Résultats du TT de l’île de Man 2023
Course RST Superbike – Six tours
Ce fut une journée parfaite ici sur l’île de Man alors que les pilotes et les équipes mettaient la touche finale à leurs motos avant la course RST Superbike de six tours par un dimanche après-midi vraiment sensationnel.
Ces dernières années, Peter Hickman a eu l’avantage ici sur tout le monde, mais Dean Harrison a été si proche et a réussi à en obtenir un sur Hickman.
Michael Dunlop n’a pas eu récemment la vitesse de courir avec cette paire, pour une raison quelconque, mais cette année, l’Irlandais du Nord semble avoir ses canards d’affilée dans toutes les catégories. Que ce soit sa Honda Superbike et Superstock Fireblades, sa machine Yamaha YZF-R6 Supersport ou le délicieux Paton qu’il pilote en SuperTwin, le joueur de 34 ans a dominé les débats au fil de la semaine de qualification, puis a contrôlé la course Supersport samedi pour remporter sa 22e victoire en TT. Dunlop a également réalisé un nouveau tour le plus rapide de son histoire autour du parcours de montagne de l’île de Man vendredi avec une vitesse de 135,531 mph qui a vraiment fait s’asseoir et remarquer et le place comme grand favori pour les honneurs de 2023.
En comparaison, Peter Hickman a semblé loin d’être réglé avec son FHO BMW. La moto produit apparemment près de 250 chevaux et s’avère assez difficile pour le joueur de 36 ans. Pourtant, il a dû commencer à prendre le dessus après avoir réussi un tour à 134,910 mph le dernier jour des qualifications. Mais il est encore loin d’être satisfait de la maniabilité de la M 1000 RR cette semaine.
Dean Harrison était à quelques dixièmes de son meilleur tour, réalisé lors du Superbike TT de l’année dernière. Un 134.216 le meilleur pour l’homme DAO Kawasaki.
Davey Todd a terminé quatrième le plus rapide, 132,194 mph sur la Honda de Milenco Padgett.
Josh Brookes a régulièrement augmenté sa vitesse toute la semaine et pilote une BMW FHO de la spécification Superstock dans les courses Superbike, Senior et Superstock TT. Son meilleur tour cette semaine à 131,098 mph. Le meilleur tour de l’histoire de l’Australien est de 131,8 et il s’attend à le dépasser lorsque la course commencera.
Le suivant le plus rapide a été John McGuinness qui a réalisé son tour le plus rapide ici en plus de six ans, à 131,003 mph sur la Honda, un gros coup dans le bras pour la légende du TT qui suggère qu’il y a encore de la vie dans le vieux chien.
Jamie Coward était également dans le club 130 cette semaine pour se qualifier septième devant Rob Hodson, David Johnson, Michael Rutter et James Hillier.
David Johnson pilote une Fireblade C&L Fairburn Jackson Racing de Superstock dans tous les grands concours de motos.
Son compatriote australien Rennie Scaysbrook a eu une semaine de qualification cauchemardesque avec Wilson Craig Honda qui a vu le vainqueur de Pikes Peak effectuer un changement de dernière minute sur une BMW Team Kibosh.
Avec Michael Dunlop en feu cette semaine, les fans de Honda attendaient avec impatience de briser l’emprise de BMW sur le Superbike TT. La dernière fois qu’une Fireblade a remporté un Superbike TT, c’était en 2015 avec Bruce Anstey. Ces derniers temps, Dunlop a disputé les grandes catégories de motos sur BMW et Suzuki ces derniers temps, mais 2023 est sa première fois sur une Honda depuis une décennie en Superbike. Cependant, il a piloté une Fireblade Superstock aussi récemment que l’année dernière.
Le Superbike TT a été nommé ainsi en 2005, remplaçant l’ancien Formula 1 TT.
La course de six tours parcourt 364 kilomètres brutaux qui battront les coureurs pendant environ une heure et 45 minutes… Un test impitoyable de l’homme et de la machine.
Ont été absents!
David Johnson a été le premier homme libéré sur Glencrutchery Road, mais une fois que tous les coureurs se sont mis à niveau, Michael Dunlop a été le plus rapide devant Dean Harrison dans le secteur d’ouverture. Davey Todd a été le troisième plus rapide et a rapidement révisé Josh Brookes sur la route pour souligner son rythme dès le départ.
Michael Dunlop a traversé Sulby à plus de 200 mph la première fois et a mené Harrison de près de cinq secondes à ce stade du parcours. Peter Hickman est ensuite passé à la troisième place après avoir devancé Davey Todd, mais l’homme de Honda a repris la troisième place devant Bungalow.
John McGuinnes a fait signe à Dunlop de passer devant lui avec une jambe pendante après que Creg Ny Baa et Dunlop aient franchi la bande pour la première fois pour enregistrer un nouveau record du tour Superbike à 134,519 mph, et à partir d’un départ arrêté.
Hickman était remonté à la troisième place au moment où ils ont commencé le deuxième tour, rétrogradant à nouveau Davey Todd à la quatrième place. Dean Harrison était à six secondes de Dunlop. James Hiller cinquième, Jamie Coward sixième, John McGuinness septième. Josh Brookes huitième à la fin du premier tour devant Dominic Herbertson, Shaun Anderson et David Johnson.
Josh Brookes est allé bien loin près de Glen Helen pour permettre à son coéquipier FHO BMW Peter Hickman de le dépasser après avoir commencé 30 secondes derrière lui sur la route.
Alors qu’ils arrivaient pour leurs premiers arrêts aux stands à la fin du deuxième tour, Michael Dunlop menait Harrison de 14,6 secondes et Peter Hickman était à six secondes de plus en troisième, mais maintenant avec un tampon pratique sur Davey Todd. Le deuxième tour de Dunlop en 135,046 pour abaisser encore le record du tour.
Alors que la course avançait, James Hillier commençait à se rapprocher de Davey Todd et avait éclipsé l’homme Honda par Ramsey au troisième tour pour se hisser à la quatrième place. À ce stade, Dunlop menait Harrison de 16 secondes avec Hickman cinq secondes supplémentaires en troisième position.
À travers le Mountain Mile, Hickman a dépassé Jamie Coward sur la route avant de se faufiler devant James Hiller, le duo frôlant presque les épaules à 300 km/h, ce qui a provoqué des halètements chez tous ceux qui l’ont vu.
Davey Todd est retourné aux stands à la fin du troisième tour pour se retirer de ce qui ressemblait à une solide quatrième position pour le pilote Padgetts. Un coup cruel. Le bénéficiaire était Jamie Coward qui a été promu cinquième, John McGuinness sixième et Josh Brookes septième alors que la course atteignait sa mi-course.
Lorsqu’ils sont arrivés pour leur deuxième arrêt au stand, Dunlop a mené Harrison de 22 secondes, mais sur la route, l’homme de Kawasaki était toujours devant lui et hors des stands devant lui. Harrison avait commencé la course 40 secondes avant Dunlop dans l’ordre de départ. Peter Hickman était à six secondes de Harrison et cet écart avait oscillé autour de cela pendant une grande partie de la course, mais l’homme de BMW a fait du terrain dans les stands pour réduire le tampon de Harrison à moins de quatre secondes avec deux tours à courir. Il a eu du mal à faire d’autres percées car il semblait avoir des problèmes de changement de vitesse rapide sur le M 1000 RR.
Coward et Hiller étaient ensemble sur la route mais Coward avait commencé dix secondes derrière Hiller donc sur les chronogrammes c’était Hiller à la quatrième place et Coward cinquième.
Michael Dunlop semblait content de le fermer une fraction pour aider à préserver sa machinerie, ce qui a permis à Harrison et Hickman de commencer à reculer un peu, mais l’Irlandais du Nord bénéficiait toujours d’une avance de 17 secondes avec un tour à courir. Hickman 2,5 secondes derrière Harrison. James Hillier à 95 secondes de plus derrière ce trio mais avec un tampon de neuf secondes Jamie Coward. John McGuinness a terminé sixième et Josh Brookes septième.
Dean Harrison a été ralenti par un peu de trafic à Glen Helen, ce qui lui a coûté suffisamment de temps pour que Hickman se hisse à la deuxième place sur les chronogrammes. À Ballaugh, dans le dernier tour, Dunlop menait Hickman de 15,3 secondes, avec Harrison huit dixièmes plus loin après avoir perdu cette deuxième place en négociant avec des coureurs doublés. Par Ramsey, Hickman avait étendu son tampon sur Harrison à trois secondes, et Hickman n’était plus qu’à 11 secondes de Dunlop après avoir gardé son meilleur pour la fin…
Par Bungalow Peter Hickman avait réduit l’écart avec Dunlop à un peu moins de neuf secondes… Mais Michael Dunlop le vainqueur malgré un tour à 135,445 mph de Hickman dans le dernier tour pour tenter de le chasser.
Dean Harrison a remporté la troisième place un peu moins de dix secondes derrière Hickman mais deux énormes minutes devant James Hillier, quatrième.
Jamie Coward cinquième avec un tampon pratique sur son compatriote Honda John McGuinness et Josh Brookes de FHO BMW.
David Johnson a terminé juste en dehors du top dix, 11e pour l’Australien du Sud.
Son compatriote Rennie Scaysbrook a abandonné près de Ballaugh un peu plus d’un tour avant la fin.
Michael Dunlop égale John McGuinness sur le décompte des victoires du TT avec 23 crans maintenant à sa ceinture.
Michel Dunlop – P1
« Je suis ravi, le vélo est bon, je me sens bien, heureux. Je ne me suis jamais inquiété des records mais John est un ambassadeur fantastique pour le sport donc l’égaler c’est super, mais juste ravi pour mes garçons et l’équipe.”
Peter Hickman – P2
« Je suis assez content, dès le départ je savais que j’allais faire une très longue course. Le changement rapide a cessé de fonctionner et l’auto-blip, donc dès le départ, nous avons été battus en ce qui concerne la victoire de la course dès le départ. Et la moto est si violente qu’elle repousse les plaquettes dans les étriers et je dois pomper les freins à chaque point de freinage ce qui est un peu déconcertant quand on essaie d’aller vite. Je me suis épargné les deux derniers tours, et surtout le dernier tant j’ai osé penser aux soucis de la moto.”
Dean Harrison – P3
« Je suis aux anges pour être honnête, Michael est en feu, tellement content de courir avec ces garçons. C’est tellement exigeant physiquement et mentalement, heureux d’avoir un jour de congé demain.”
Résultats du TT de l’île de Man 2023
RST Superbike TT
- Michael Dunlop – Honda
- Peter Hickman – BMW +8.233s
- Dean Harrison – Kawasaki +9.806s
- James Hillier – Yamaha +2m00.243s
- Jamie Coward – Honda +10.440s
- John McGuinness – Honda +32.922s
- Josh Brookes – BMW +13.442s
- Dominic Herbertson – BMW +58.655s
- Michael Rutter – Honda +7.130s
- Shaun Anderson – Suzuki +20.723s
- David Johnson – Honda +28.702s
- James Hind – Suzuki +7.933s
- Phillip Crowe – BMW +5.755s
- Brian McCormack – BMW +4.659s
- Mike Browne – BMW +45.277s
- Paul Jordan – Yamaha +45.120s
- Sam West – BMW +5.928s
- Julian Trummer – Honda +15.926s
- Michael Evans – Suzuki +9.426s
- Stephen Smith – Honda +57.713s
- Mark Parret – BMW +13.444s
- Stefano Bonetti – Honda +00.336s
- Richard Wilson – Honda +17.612s
- Forêt Dunn – Suzuki +20.244s
- Michael Russel – BMW +00.366s
Vous aimerez aussi:
Club de moto de la confrérie des sauvages, Tome 6 : Twister.,Lien sur l’ouvrage.
pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.