Si ce n’était pas pour les logos massifs qui s’étendent sur toute la durée de cette création, nous ne l’aurions pas choisi pour une construction Auto Fabrica à première vue. Mais plus on regarde de près, plus on voit partout l’ADN de l’atelier anglais. C’est aussi la première fois qu’ils personnalisent un véritable vélo d’enduro. Ce projet n’allait donc jamais être léger.
Désigné le « Type 17 », la construction a été commandée par un client qui a dit aux frères Auto Fabrica, Bujar et Gaz Muharremi, de « devenir fous ». En parcourant les conceptions archivées avec leur client, Bujar et Gaz ont été ravis lorsqu’il a choisi l’un de leurs concepts les plus extrêmes. Il avait été initialement écrit pour un enduro KTM, mais le client voulait quelque chose de moins conventionnel, alors il a opté pour une BMW G450X modèle 2009.
En ce qui concerne les machines d’enduro, la G450X est fascinante. Construit à une époque où BMW possédait Husqvarna, sa production de courte durée n’a duré que de 2008 à 2011. Débordant de conception non conventionnelle, certains aspects ont touché une corde sensible et certains composants sont désormais courants parmi les vélos tout-terrain européens.
Le moteur monocylindre de 449 cm3 du G450X est incliné de 30 degrés vers l’avant et le vilebrequin tourne vers l’arrière, grâce à une configuration d’embrayage à panier d’entraînement. La boîte à air occupe l’espace où se trouverait un réservoir de carburant conventionnel, de sorte que la pile à combustible est nichée entre les rails du sous-châssis sous le siège. On vous avait dit que c’était bizarre.
Plutôt que de jeter ces pièces originales, Bujar et Gaz ont décidé de les incorporer parfaitement dans leur conception. Ils ont donc laissé en place toute l’ingénierie délirante de BMW et se sont lancés dans leur spécialité : la carrosserie. Avec le vélo dépouillé, la CAO (conception assistée par carton dans ce cas) a été largement utilisée pour développer le concept.
Une fois satisfaits de la maquette, Auto Fabrica a fabriqué à la main la nouvelle carrosserie en aluminium. Conçu pour fonctionner avec la suspension d’usine, il coule si bien qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’un vélo concept d’un grand fabricant.
Le G450X ressemble toujours à un vélo tout-terrain, mais cette esthétique a été rehaussée, avec une ambiance qui mélange des éléments organiques et mécaniques. De grands panneaux latéraux canalisent l’air dans le radiateur, puis se rétrécissent vers la section arrière étroite, tout comme un vélo d’enduro conventionnel.
Cela conduit également votre regard vers l’un des éléments de conception les plus inhabituels de la moto : la selle. Ou plutôt, la housse de siège. À l’aide d’un système de verrouillage intelligent, il se détache pour révéler un siège en peluche qui ne semblerait pas déplacé sur un vélo de course de rallye.
« Nous avons pris la conception initiale que nous avions montrée à notre client et avons commencé à la développer sur le nouveau vélo donneur », explique Bujar. « L’esthétique du design depuis le début était une configuration ‘mono-corps’. Nous avons continué à dessiner le profil latéral entièrement fermé, sans siège ni creux à l’endroit où se trouverait le siège, et nous avons adoré le look.
« J’étais super conceptuel, mais bizarrement, ça avait du sens. C’est de là que vient l’idée de la housse de siège; pourquoi ne pas avoir une housse pour le vélo qui, une fois garée, est complète ? Comme une voiture a une porte pour révéler l’intérieur.
Certes, ce n’est pas l’arrangement le plus pratique. Mais c’est vraiment juste là à des fins d’affichage, et le vélo est tout aussi beau sans lui.
« Nous sommes très satisfaits de la façon dont cela s’est passé », déclare Bujar. «Cela donne à la moto deux personnalités, toutes deux plus dynamiques que je ne le pensais. À tel point que beaucoup de nos futurs concepts adoptent cette idée de siège.
Les motos classiques du Rallye Dakar ont également été l’inspiration derrière la palette de couleurs et les graphismes. Les frères admettent que les couleurs vives et les graphismes audacieux sortent de leur mandat habituel, mais le design audacieux complète parfaitement la carrosserie.
Un phare à LED est caché à l’intérieur du « carénage », qui cache également des indicateurs LED intégrés. Derrière le capot avant se trouve un guidon en acier inoxydable personnalisé qui se rattache à l’aspect anguleux de la moto. Les lecteurs aux yeux d’aigle remarqueront les feux arrière à LED Highsider, soigneusement cachés de chaque côté du sous-châssis.
Ce ne serait pas une spéciale Auto Fabrica sans un échappement personnalisé. Pour le Type 17, les gars ont plié les en-têtes à la main, mais ont utilisé un arrangement en trois pièces au lieu de leur conception balayée en une seule pièce. Un silencieux de style caisson est ingénieusement intégré au garde-boue arrière, inspiré de la Ducati Desmosedici.
« Le Type 17 était très amusant à construire », déclare Bujar. « Nous voulions vraiment créer quelque chose d’unique et d’intéressant, et introduire de nouvelles idées dans le monde de la moto dont nous sommes heureux. »
Si vous trouvez le Type 17 aussi intrigant que nous, surveillez cet espace. Auto Fabrica a l’intention d’en faire plus, mais ils les baseront sur des donateurs KTM ou GasGas, et construiront probablement la carrosserie en fibre de carbone.
Si c’est ce qu’ils peuvent faire avec un vélo tout-terrain, imaginez ce qu’ils pourraient faire avec un vélo d’aventure.
Auto Fabrica | Facebook | Instagram
fbq(‘init’, ‘309115872601522’);
fbq(‘track’, « PageView »);
A lire:
Moto mania, Tome 1 : Les fondus du carbu.,(la couverture) .
pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.