Moto: Green Meanies: D’où vient le vert Kawasaki Racing?

Moto Green Meanies Dou vient le vert Kawasaki Racing
Moto-Green-Meanies-Dou-vient-le-vert-Kawasaki-Racing

Daytona 1969 : 5 pilotes Kawasaki s'alignent avant la course.
La Daytona 200 est l’une de mes courses préférées de l’année. Cette année, je parcourais des photos historiques de la course lorsque j’en ai trouvé une de 1969. C’est une photo fanée de Kawasaki montrant cinq vélos de course et des pilotes taillés en vert et blanc. Bien sûr, ce sont des coureurs Kawasaki, ils sont en vert.

Voir ce vert m’a rappelé des souvenirs de mon père m’emmenant à l’école dans les années 1980 à l’arrière de son KZ440 vert et de ma propre vieille Ninja 500. C’est la même couleur que la plupart des nouveaux Kawasakis que vous trouverez dans une salle d’exposition, qu’il s’agisse de motos hors route, de jet skis ou même de vélos électriques. Mais cette photo de 1969 montre la première fois que des Kawasakis ont été peintes dans leur désormais célèbre couleur.

Vélo de course Kawasaki en vert
Mais d’où vient la couleur Kawasaki Racing Green ? En 1969, Kawasaki cherchait à faire sensation lors de la course la plus importante du calendrier américain. Au Daytona 200, les coureurs ont utilisé les hautes berges de l’emblématique superspeedway NASCAR, et les coureurs se sont battus dur sur le circuit dangereux. Cette course de 1969 était également télévisée en couleur et Kawasaki voulait se démarquer. Et ces vélos l’ont fait.

Kawasaki a choqué le paddock avec une multitude de coureurs d’usine 250cc A1RA et 350cc A7RA peints en vert et blanc. Les coureurs sont superstitieux et le vert a toujours été une couleur ensorcelée. Mais l’équipe de coureurs talentueux, dont Ken Araoka, Art Bauman, l’employé de KMC Walt Fulton III, Dick Hammer et Cal Rayborn, a rejeté les vieilles superstitions et portait également des combinaisons une pièce vertes et blanches.

Kits personnalisés Kawasaki Z900RS par Doremi Collection
Selon Kawasaki, le directeur national des ventes KMC de 1969, Don Graves, et le directeur national du marketing, Paul Collins, ont travaillé avec le designer Akashi Chris Kurishima et le célèbre peintre de Los Angeles Rollin « Molly » Sanders pour trouver la couleur. Sanders était célèbre sous le nom de Paint by Molly pour avoir fait des travaux de peinture sauvages sur des choppers dans le sud de la Californie. Mais Molly a décidé de réutiliser une couleur verte AMC Javelin pour les coureurs. Il s’agissait essentiellement d’un coup marketing pour faire ressortir les vélos.

Coureur Kawasaki H2R.  1972 Kawasaki H2R, Rainmaker 47, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1972_Kawasaki_H2R_KGTW.jpg#/media/File:1972_Kawasaki_H2R_KGTW.jpg
Ça a marché. Les vélos étaient facilement identifiables et bien que la couleur ne soit pas destinée à rester, elle est immédiatement devenue emblématique. Le vert s’est solidifié en tant que couleur de course de Kawasaki lorsque le H2R «Green Meanie», un vélo à trois cylindres à deux temps de 748 cm3 a fait ses débuts. Gary Nixon a remporté le championnat AMA Road Racing sur ce vélo en 1973. Dans les années 1970, les Z1 de course vertes étaient difficiles à battre. Et, de 1978 à 1982, Kawasaki Racing Green était presque toujours sur le podium en GP250 et GP350.

Le F21M de Kawaski a été le premier vélo vert citron que vous pouviez acheter.  Les coureurs d'usine n'étaient pas à vendre.
Bien que les motos n’aient pas remporté Daytona en 1969, Kawasaki a décidé de se pencher sur la couleur non conventionnelle. Peu de temps après le Daytona 200, Kawasaki a lancé la couleur sur le F21M «Greenstreak» de 1969, un brouilleur de 238 cm3.

Molly Sanders, cependant, ne s’est pas arrêtée au vert Kawasaki. Il a également créé la peinture stroboscopique noire et jaune emblématique de Kenny Roberts pour ses vélos de course Yamaha, le logo Buick Grand National avec le turbo tourbillonnant dans le 6, ainsi que des coloris de course pour Toyota.

La publicité First Team Green de Kawasaki.
La peinture verte, cependant, a une histoire dangereuse et les coureurs et artistes superstitieux l’ont évitée. Pendant des siècles, la peinture verte a été faite avec de l’arsenic et elle se brûlait littéralement dans la toile d’un peintre. La teinture était si mortelle que certains historiens pensent même que le papier peint vert aurait pu tuer Napoléon Bonaparte. Pour les coureurs, en particulier les pilotes de stock-car, c’était considéré comme une malchance. Étrangement, cependant, le vert peut être un peu plus sûr sur une moto : c’est la première couleur lue par les capteurs optiques d’une personne.

Le MotoAmerica Daytona 200 de cette année est prévu pour le 11 mars, et vous pouvez être sûr qu’il y aura des machines vertes qui se mélangeront à l’avant du peloton.

1975Kawasaki Z1

Histoire des courses Kawasaki | Instagram

fbq(‘init’, ‘309115872601522’);
fbq(‘track’, « PageView »);

Vous aimerez aussi:

Tribologie/Genèse des frottements.,A lire. .

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.