Moto: PRÊT POUR LE RALLYE : Yamaha XTZ750 par Exesor Motorcycles.

Moto PRET POUR LE RALLYE Yamaha XTZ750 par Exesor
Moto-PRET-POUR-LE-RALLYE-Yamaha-XTZ750-par-Exesor

Moto-PRET-POUR-LE-RALLYE-Yamaha-XTZ750-par-Exesor

Dès les débuts du Paris-Dakar à la fin des années 70, cet événement unique et emblématique a lancé une course à l’armement moto dont nous bénéficions encore aujourd’hui. La combinaison de la traversée de l’une des grandes villes du monde dans le désert sablonneux d’Afrique du Nord a fait saliver les services marketing des grands fabricants. Une seule photo de leur moto lancée vers la victoire sur les dunes pourrait conduire à un succès instantané des ventes et dans les années 90, Yamaha n’accepterait rien d’autre que la première place du podium. Le vélo qui a fait le travail était le YZE750 et pour rendre hommage à cette incroyable machine, les motos autrichiennes Exesor ont pris son cousin homologué pour la rue, le XTZ750 de 1991 et ont construit un brillant vélo de rallye raid pour la route.

Pour comprendre à quel point le Paris-Dakar était important à l’époque, il faut se rappeler que les meilleurs pilotes de rallye du monde comme le redoutable duo finlandais Ari Vatanen et Juha Kankkunen participaient à l’événement et gagnaient sur quatre roues. Dans le monde des deux-roues, ce sont BMW et leur GS qui ont dominé le début des années 80, avant que Honda et leur Africa Twin ne prennent le relais avec sérieux. Dans les deux cas, les chiffres de vente des versions routières de ces motos ont monté en flèche et ce sont des badges qui sont toujours incroyablement populaires en tant que nouvelles motos à ce jour. Yamaha voulait entrer et en 1991, ils ont finalement dominé, avec l’incroyable YZE750 prenant les trois places sur le podium.

C’était un combat mené par le chef du développement Jean-Claude Olivier, un grand coureur lui-même et qui a également vu le lancement du XTZ750 Super Ténéré homologué pour la route; 32 ans plus tard, la 700 Super Ténéré trône fièrement dans le catalogue Yamaha actuel. Mais ce sont les vélos des années 90 qui inspirent vraiment Christian Schwarzenlander d’Exesor et cette construction est la première de sa série « légendes oubliées ». «Le plan était de construire un vélo qui devrait être une combinaison d’un vélo tout-terrain et d’une moto homologuée pour la route. Un pilote de tous les jours avec des racines de rallye », nous dit-il. L’ancien propriétaire avait apporté quelques modifications à la machine bi-sport des années 90, mais dans son atelier, Christian avait des projets beaucoup plus importants.

L’une des choses qui rend le XTZ si spécial est le moteur, le jumeau parallèle a utilisé une conception de tête à 5 soupapes comme le vélo de course et a produit un solide couple de 68 nm. À quel point était-il en avance sur son temps ? C’est exactement le même couple que le Super Ténéré actuel. Mais pour s’assurer qu’il avait des niveaux de fiabilité modernes, Christian a complètement reconstruit le moteur de haut en bas et a ajouté l’embrayage beaucoup plus solide du célèbre TDM850. Le système d’échappement est la plus grande modification apportée au moteur, et le système entièrement en acier inoxydable avec un silencieux Arrow fournit non seulement une puissance supplémentaire de haut de gamme, mais capture parfaitement l’apparence de l’époque.

Mais ce qui définit vraiment l’aspect mécanique de ces motos, c’est la suspension, beaucoup de débattement et capable d’encaisser des quantités ridicules d’abus sur toutes sortes de surfaces. Les fourches télescopiques avant offrent un débattement sain de 10 pouces, mais sont beaucoup trop molles et ont tendance à charger le pneu avant, ce qui rend l’arrière incroyablement léger et volage. Pour résoudre ce problème, Christian a séparé les fourches et les a reconstruites avec un ensemble d’éléments internes Wilbers de la longueur d’origine. L’arrière reçoit une mise à niveau similaire, avec le bras oscillant en acier estampé désormais contrôlé via un mono-amortisseur Wilbers réglable.

Le matériel roulant est très typique de l’époque et de la catégorie, avec un grand arceau de 21 pouces à l’avant et un arrière plus large de 17 pouces. Les moyeux et les jantes Excel sont finis en noir, lacés avec de nouveaux rayons en acier inoxydable, puis enveloppés dans les pneus Twinduro très appropriés de Continental. Pour donner un peu plus de mordant à l’ensemble de freinage, les disques de la vieille école ont été remplacés par des éléments à motif de vagues qui utilisent un matériau bien supérieur pour réduire la décoloration. Un nouveau maître-cylindre augmente encore la puissance de freinage et cela repose sur un bel ensemble de barres LSL.

Ceux-ci ont été entièrement équipés dans tous les meilleurs équipements de rallye raid et améliorent non seulement la fonction de la moto, mais aussi la forme dirigée dans la bonne direction. Une multitude de pièces de Kedo se joignent à la fête, et les mains du pilote sont protégées par un grand ensemble de bustiers qui cachent un tout nouvel ensemble de leviers. Un tableau de bord de rallye Touratech fournit toutes les informations que vous pourriez souhaiter et exécute les lumières idiotes sur le côté, et il y a même un chargeur USB pour alimenter votre propre appareil de navigation. Un ensemble supplémentaire de boutons vous aide à contrôler le centre de commande et tous les nouveaux repose-pieds Pivot gardent vos pieds à l’aise même sur les plus grosses bosses.

La transformation visuelle rassemble enfin le tout et le look est dominé par l’énorme réservoir de carburant de 26 litres qui offre une excellente autonomie. Les garde-boue avant et arrière sont des éléments modernes pour mettre à jour l’apparence de la moto et Christian a modifié le reste de la carrosserie pour obtenir la sensation qu’il recherchait. La finition mate avec des graphismes blancs et jaunes donne à la Yamaha une ambiance de compétition moyenne et rien ne dit que vous êtes sérieux comme une plaque de bash aussi solide pour couvrir tous les éléments vitaux.

Un nouvel écran cristallin et une configuration à double éclairage complètent l’avant et un siège rembourré personnalisé et un rangement arrière complètent magnifiquement les choses à l’arrière. La Yamaha des années 90 est certainement une icône et maintenant elle a tout ce qu’il faut pour donner une sérieuse frayeur même à la machine à double sport la plus moderne dans le sable.

[ Exesor MotorcyclesInstagram | Photography by Bianca Trapp ]

Publications sur un sujet analogue:

Photographie/Bibliographie/Chasseur d’Images/1977.,Lien sur la description complète.

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.