Moto: Réflexions Aprilia du test de Sepang

Moto Reflexions Aprilia du test de Sepang
Moto-Reflexions-Aprilia-du-test-de-Sepang

Essai MotoGP de Sepang 2023
Aprilia

En regardant les feuilles de temps et les tableaux de vitesse après trois jours d’essais à Sepang, le premier guide de forme suggère que ce sera Aprilia qui aura les meilleures chances de vaincre la horde Ducati.

Alors que les machines Desmosedici de leurs rivaux italiens sont assemblées à Bologne, la principale base d’ingénierie d’Aprilia se trouve à Noale, à 150 kilomètres au nord-est du siège social de Ducati.

C’était une Ducati 1-2 dans le test de Sepang, mais Aprilia a toujours été rapide tout au long avec Maverick Vinales troisième plus rapide sur les feuilles de temps.

Maverick Viñales – P3

« Je suis heureux. Aprilia a beaucoup travaillé cet hiver et je me sens déjà beaucoup plus à l’aise sur la RS-GP. Il y a clairement encore des choses à améliorer, aussi parce que dans ces premiers tests, nous avons essayé beaucoup de composants différents sans entrer dans les détails de réglage. Mais dans l’ensemble, je pense que nous avons un potentiel technique supérieur à celui que nous avions à la fin de la saison dernière et c’est une sensation exceptionnelle à avoir pour le premier essai.« 

Moto-Reflexions-Aprilia-du-test-de-Sepang
Maverick Viñales

À 337,5 km/h, Vinales était à égalité en tête du classement des vitesses aux côtés de son coéquipier Aleix Espargaro et du champion du monde en titre Pecco Bagnaia.

Aleix et Maverick ont ​​tous deux approuvé le nouveau RS-GP, le considérant comme une étape positive dans tous les principaux domaines.

Maverick Viñales

De l’aérodynamisme le plus visible – la plume dans la casquette du département de course italien – aux détails tout aussi fondamentaux tels que le moteur, le châssis et l’ensemble électronique.

Les informations recueillies seront analysées et évaluées avant les tests de Portimão. Quatre semaines de travail intense pour introduire de nouvelles fonctionnalités et confirmer le package technique pour le début de saison.

Aleix Espargaró
Aleix Espargaró – P6

« Je peux m’estimer satisfait de ce premier essai, malgré la météo qui nous a fait perdre du temps hier. Le nouveau RS-GP est nettement plus rapide que la version précédente. Il s’est un peu amélioré dans tous les domaines et si l’on additionne de nombreuses petites améliorations, le résultat final est bon. Cela ne change rien au fait qu’il est encore trop tôt pour se forger une opinion définitive. Les ingénieurs auront un mois avant le prochain test à Portimão et beaucoup de choses peuvent encore changer.”

Aleix Espargaró

Cette saison, Aprilia compte quatre motos sur la grille, l’équipe RNF MotoGP passant de Yamaha à la marque italienne pour la saison 2023.

Raul Fernandez est passé de KTM à l’équipe RNF Aprilia et jusqu’à présent, cela ressemble à un partenariat productif.

Raúl Fernández

Après un total de 136 tours à bord de sa nouvelle Aprilia RS-GP pendant les trois jours d’essais sur le circuit international de Sepang, Fernandez se sent clairement à l’aise et a conclu l’essai en P11, à seulement huit dixièmes de la P1.

Raúl Fernández
Raúl Fernández – P11

« Je suis vraiment content de revenir sur la moto pendant les essais de ces trois jours, l’équipe et Aprilia ont fait un travail fantastique et je suis content de l’opportunité que j’ai eue avec cette équipe incroyable et le constructeur. Le test a été vraiment positif, je me suis concentré à essayer de comprendre clairement la moto, et je pense que nous avons vraiment bien fait cette semaine et j’ai vraiment apprécié faire de la moto.”

Raúl Fernández

Pendant ce temps, son coéquipier plus expérimenté, Miguel Oliveira, a bouclé 154 tours au cours des trois jours d’essais avec un tour le plus rapide de 1m58.839s samedi, ce qui l’a vu terminer en P15 au général.

Miguel Oliveira – P15

« Pour être honnête, je m’attendais à plus de moi-même aujourd’hui, mais quand il s’agissait de tout mettre en place pendant les attaques contre la montre, nous ne pouvions tout simplement pas le faire. Il reste encore un peu de travail à faire dans l’adaptation de ce vélo car il est vraiment différent à piloter. Mais nous savons exactement ce que nous devons faire, nous ferons un plan pour les essais à Portimao car nous avons encore deux jours d’essais avant de nous préparer à commencer la saison de course. En général, aujourd’hui c’était bien, j’avais un rythme correct et j’ai travaillé sur quelques petites choses sur la moto et j’ai réussi à la comprendre un peu mieux.« 

Miguel Oliveira

La première classe aura un deuxième test de pré-saison en 2023 à l’Autodromo Internacional do Algarve en mars avant la première course de la saison sur le terrain d’Oliveira.

Razlan Razali – Directeur de l’équipe RNF MotoGP

« Ces trois jours ont été positifs pour nos pilotes Miguel et Raul et nous sommes satisfaits de ce qu’ils ont fait. Bien sûr, avec le climat malaisien typique, nous avons terminé le test avec une légère bruine vers la fin du troisième jour. Cependant, nous avons beaucoup de données à étudier et à préparer pour le deuxième test à Portimao qui aura lieu dans quelques semaines. Ce sera un test passionnant à Portimao et après cela, la première manche de la course de la saison 2023 au Grand Prix à domicile de Miguel Oliveira.

Miguel Oliveira
Wilco Zeelenberg – Responsable de l’équipe RNF MotoGP

« Un test important et très fructueux est terminé, malheureusement il s’est terminé dans des conditions pluvieuses, ce qui n’était pas préféré car nous aurions voulu essayer beaucoup de choses différentes sur une surface sèche. Mais dans l’ensemble, ça reste un test positif, bien sûr on en veut toujours plus c’est dans notre ADN, mais avoir les deux garçons faisant 1’58s c’est déjà très positif. Hier, Miguel se sentait très bien mais il se sentait un peu moins aujourd’hui car il nous manque un peu de grip. Malheureusement, au dernier moment, nous n’avons pas pu utiliser le nouveau pneu à cause de la pluie, mais dans l’ensemble, nous avons testé ce que nous voulions. Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits des tours que nous avons effectués et avons réussi à terminer le test sur une note positive.« 

Miguel Oliveira

MotoGP Sepang Test Temps combinés

Pos Cavalier Vélo TEMPS/écart
1 L.Marini DUCATI 1’57.889
2 F.Bagnaia DUCATI +0,080
3 M.Viñales APRILIA +0,147
4 E.Bastianini DUCATI +0,260
5 J.Martin DUCATI +0,315
6 A.Espargaro APRILIA +0,418
7 F. Di Giannanto Ita DUCATI +0,455
8 M. Bezzecchi DUCATI +0,474
9 A. Marquez DUCATI +0,496
dix M. Marquez HONDA +0,777
11 R.Fernandez APRILIA +0,821
12 J.Mir HONDA +0,895
13 P.Espargaro GASGAS +0,908
14 B.Binder KTM +0,923
15 M. Oliveira APRILIA +0,950
16 J.Zarco DUCATI +0,963
17 F.Quartararo YAMAHA +1.008
18 J.Miller KTM +1.012
19 A. Rins HONDA +1.043
20 F.Morbidelli YAMAHA +1.097
21 T. Nakagami HONDA +1.646
22 A.Fernandez GASGAS +1.771
23 C. Crutchlow YAMAHA +2.034
24 S.Bradl HONDA +2.546
25 K.Nakasuga YAMAHA +3.350

MotoGP Sepang Test Day Trois meilleures vitesses

Pos Cavalier Vélo Vitesse
1 Pecco Bagnaia Ducati 337,5
2 Maverick Viñales Aprilia 337,5
3 Aleix Espargaró Aprilia 337,5
4 Jorge Martin Ducati 336.4
5 Marco Bezzecchi Ducati 336.4
6 Luca Marini Ducati 336.4
7 Marc Marquez Honda 336.4
8 Enea Bastianini Ducati 335.4
9 Alex Marquez Ducati 334.3
dix Pol Espargaró GASGAS 334.3
11 Fabio Quartararo Yamaha 334.3
12 Fabio DiGiannantonio Ducati 333.3
13 Jean Zarco Ducati 333.3
14 Jack Miller KTM 333.3
15 Miguel Oliveira Aprilia 333.3
16 Raúl Fernández Aprilia 333.2
17 Joan Mir Honda 332.3
18 Brad Binder KTM 332.3
19 Alex Rins Honda 332.3
20 Cal Crutchlow Yamaha 332.3
21 Franco Morbidelli Yamaha 331.2
22 Augusto Fernández GASGAS 330.2
23 Stefan Bradl Honda 330.2
24 Takaaki Nakagami Honda 328.2

A lire sur le même objet:

Photographie/Personnalités/A/Bernard Asset.,Infos sur ce livre.

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.