Quand Honda a sorti le CX500 en 1978, ils n’avaient aucune idée de l’importance qu’il deviendrait dans le monde personnalisé environ quatre décennies plus tard. Initialement publié pour des dizaines de fans adorateurs, il est finalement tombé en disgrâce et son design n’a pas bien vieilli. Mais la renaissance de la scène du café racer a entraîné une recrudescence de la popularité du CX500, dirigée par des constructeurs qui ont compris comment naviguer dans son agencement maladroit.
Les motos autrichiennes NCT connaissent clairement leur chemin autour de la Honda CX500. Ils viennent de travailler leur magie sur ce modèle de 1982, le transformant en une moto bien plus pointue que ce qui a quitté l’usine à l’origine. Et ils ont même réussi à conserver ses roues Comstar d’origine dans le processus.
Le fondateur de NCT, David Widdman, a été approché par un client de Dubaï qui voulait sa propre version du jumeau Honda classique. David était heureux d’obliger, donc après quelques allers-retours avec le client, ils ont finalement opté pour un design et le projet a démarré. Le vélo donneur a été sorti d’une grange sur un vignoble en France, et progressivement transformé en deux ans.
NCT a commencé avec l’un des principaux oublis du CX500 : ses fourches avant grêles. Ils ont été remplacés par un ensemble d’unités Showa, issues d’une Ducati. Enduit de poudre noire pour correspondre au reste du vélo, les roues portent des pneus Avon dans les tailles d’usine; 100/90-19 à l’avant et 130/90-16 à l’arrière.
À l’avant se trouve un étrier Brembo, monté sur un support personnalisé et saisissant un disque massif de 360 mm. Même s’il ne s’agit que d’un seul disque, c’est une énorme amélioration par rapport à la configuration d’origine.
Un autre des inconvénients du CX500 est la chute massive de son sous-châssis. NCT a pris la sage décision de couper le tout et de recommencer, avec une unité personnalisée souple. Ne s’arrêtant pas là, ils ont également complété une conversion mono-amortisseur en modifiant le bras oscillant d’origine.
Ensuite, toute la carrosserie du CX500 a été remplacée par un ensemble complet de pièces fabriquées à la main, transformant radicalement la moto. Le réservoir de carburant a été fabriqué en aluminium, avec des empreintes aux genoux qui rappellent subtilement le vélo d’origine.
NCT a cependant adopté une approche différente avec la section de queue de guêpe, choisissant plutôt de l’imprimer en 3D. Il est couronné par un superbe siège en cuir marron cousu en diamant et un feu arrière à LED qui se trouve verticalement dans la bosse arrière. Les clignotants reposent sur un support de plaque d’immatriculation sur mesure, monté sur le bras oscillant.
La façon dont le réservoir se rétrécit sans effort dans la section arrière est tout simplement magistrale. Les touches de finition comprennent des ailes sur mesure et un bouchon d’essence de style Monza. NCT a également construit un carénage en aluminium personnalisé pour le radiateur – c’est une touche souvent négligée sur le CX, mais cela fait une énorme différence.
Un phare à LED, un guidon à clipser et une suite complète de composants Motogadget maintiennent le cockpit du pilote simple mais fonctionnel. Sont également présents de nouvelles poignées Domino et un maître-cylindre de frein Brembo. La batterie est montée dans un boîtier personnalisé sous la boîte de vitesses, tandis qu’une unité Motogadget mo.unit gère le travail cérébral.
Le moteur de la Honda a également reçu le traitement NCT, avec un démontage et une reconstruction complets, et une nouvelle couche de peinture noire. Les carburateurs Keihin sont d’origine, mais avec la boîte à air retirée, ils respirent maintenant à travers les filtres à dosettes K&N.
Le ventilateur du radiateur monté sur le vilebrequin a été remplacé par un thermoventilateur électrique, libérant environ 5 ch. Une paire de collecteurs d’échappement en acier inoxydable fabriqués à la main contribue également aux gains de puissance. Avec la paire de silencieux SC-Project aux extrémités, nous parions que cette chose chante une belle chanson à la ligne rouge de 9 500 tr/min.
De sa posture impeccable à ses lignes parfaitement fluides, il y a beaucoup à aimer sur ce café racer CX500. Sur la ligne d’arrivée, une couche de peinture vert foncé, choisie parmi les échantillons d’Aston Martin, lui a valu le surnom de « Valkyrie » d’après l’hypercar de la marque britannique. Des reflets dorés de bon goût ajoutent la touche parfaite.
« Nous sommes très impatients de confier le projet au propriétaire et de voir le vélo dans les rues de Dubaï », nous dit David. Nous sommes certains que son nouveau propriétaire l’adorera, tout comme nous sommes certains qu’il inspirera les futures générations de constructeurs de CX500.
Motos NCT | Facebook | Instagram | Images de Peter Pegam
fbq(‘init’, ‘309115872601522’);
fbq(‘track’, « PageView »);
Bibliographie :
Programmation Perl/Version imprimable.,A voir . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.