Il n’est pas nécessaire de remonter longtemps dans le monde des motos custom jusqu’à une époque où presque tous les ateliers fonctionnaient exactement de la même manière – les styles pouvaient être différents – mais le processus était assez similaire. La croissance de l’industrie a changé tout cela, et il y a maintenant de tout, depuis des artisans incroyables travaillant dans leur garage, jusqu’à des opérations de plusieurs millions de dollars avec beaucoup de personnel dans les livres. Chez FCR Original en France, ils ont trouvé leur propre formule de succès, proposant onze motos personnalisées particulières utilisant des motos de trois fabricants, et leur « Classic Heritage » est certainement l’une de nos préférées. Les gars commencent avec une nouvelle BMW R nineT comme base, puis lui insufflent une essence vintage, et cet exemple arbore une teinte allemande très nostalgique.
Sur les onze motos personnalisées disponibles dans la gamme FCR Original, six sont basées sur des produits Triumph, quatre de BMW et une sur le très populaire Royal Enfield Interceptor. Parmi les options bavaroises, vous choisissez entre une nineT ou une R18, puis sélectionnez le style que vous désirez. Chaque construction commence avec un exemplaire flambant neuf ou récemment publié et pour compléter cette superbe gamme de vélos personnalisés, l’équipe met également toutes les pièces qu’elle produit pour ces constructions à la disposition du public dans sa boutique en ligne. En outre, ils fabriquent également une multitude de pièces pour les motos Moto Guzzi et Harley-Davidson, et cela s’avère être un excellent modèle commercial.
Mais revenons à la beauté bavaroise qu’est la R nineT et quelle que soit la variante que vous choisissez dans la gamme, vous obtenez une sacrée moto directement de l’usine. Pour les besoins de la gamme « Classic Heritage », les gars de FCR commencent avec le modèle standard ou « Pure ». Mais s’il y a une critique à faire à n’importe quelle moto de la gamme nineT, c’est bien le réservoir de carburant, et les gars cherchent à y remédier immédiatement. « Comme pour chaque préparation de la gamme, le réservoir d’origine a été remplacé par un modèle plus rétro, avec des références aux icônes de BMW Motorrad. »
Non seulement le changement est plus esthétique, mais les gars trouvent que l’ergonomie est bien supérieure, avec le réservoir plus court et plus étroit permettant aux pilotes de toutes tailles de s’adapter plus confortablement et également de faire passer leur poids sur l’avant lorsqu’ils optent pour une balade plus animée. En plus de son attrait classique, la sélection des couleurs est un aspect essentiel de la gamme et cette machine est devenue un véritable joyau. Connue sous le nom de Nürburg Green, code de peinture BMW 077, la teinte rend hommage au circuit du Nürburgring, surnommé « l’enfer vert » par la légende de la Formule 1 Sir Jackie Stewart.
Pour vraiment permettre au nouveau char d’occuper le devant de la scène et avec l’espace de la boîte à air désormais réduit, l’équipe a apporté un certain nombre de changements mineurs mais essentiels. « Notre atelier, soucieux de perfectionner chaque détail, a travaillé à la simplification et à la clarification de la machine. La boîte à air a été supprimée pour laisser la place aux filtres K&N, rendant le vélo visuellement plus léger et offrant une meilleure circulation de l’air. Dans cette optique, l’imposant support de plaque d’immatriculation a été déplacé vers l’arrière de la moto, contribuant ainsi à son esthétique épurée. » Ce support, monté en ligne avec l’essieu arrière, est l’une des nombreuses pièces de la construction disponibles dans leur boutique en ligne.
Tirant le meilleur parti de la conception modulaire du châssis nineT, le sous-châssis arrière est retiré et une unité FCR Original est soigneusement boulonnée en place. Finie dans un cadre assorti au noir, la pièce la plus courte et la plus élancée semble presque être un article d’usine. Au-dessus, un siège joliment rembourré, avec des côtés en cuir noir et un dessus rabattable et roulant ne font que rehausser les lignes épurées et classiques. Maintenant, le travail de black-out commence vraiment et les gars vont absolument en ville, avec les moyeux et les jantes mis en valeur, avant d’être enveloppés dans des pneus Michelin de qualité.
Mais ils ne s’arrêtent pas là, avec l’effort nécessaire pour retirer la suspension avant et recouvrir à la fois les té de fourche et les bras de fourche. Ensuite, les choses deviennent sérieuses, avec le baquet de phare et l’aile avant tous deux finis dans un superbe noir brillant, avec une fine rayure blanche pour correspondre magnifiquement à celle appliquée sur le réservoir de carburant.
Ce sont vraiment tous les petits détails qui en font une machine si brillante, et le pilote peut se sentir comme chez lui accroché au guidon noir personnalisé, qui arbore des maîtres-cylindres Brembo, des rétroviseurs Highsider et des clignotants d’extrémité de guidon. Un mini combo de feux arrière Bates trois-en-un complète l’ensemble d’éclairage, et les repose-pieds du pilote et du passager sont également remplacés.
Pour compléter la construction, le moteur fait l’objet de juste ce qu’il faut de personnalisation pour le rendre amusant, sans détruire la garantie de votre nouveau vélo. Le principal changement mécanique est le système d’échappement complet FCR Original, qui conserve l’ambiance minimaliste et est recouvert d’un revêtement en céramique pour un meilleur débit de gaz. Les couvercles de soupapes sont des éléments V2 propres à l’entreprise et, comme le reste du moteur, sont peints dans un noir mat légèrement texturé. Un couvercle de batterie FCR garde les choses bien rangées à l’arrière du moteur et le refroidisseur d’huile est grillé pour terminer le travail.
L’ensemble final est un classique moderne magnifiquement personnalisé, avec une esthétique d’inspiration allemande et tous les avantages de posséder une toute nouvelle BMW.
[ FCR Original ]
Parutions sur le même sujet:
Chick Bill, tome 5 : L’étrange Mr Casy Moto.,A lire. . Disponible sur internet.
pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.