Moto: Lecture rapide, 29 janvier 2023

Moto Lecture rapide 29 janvier 2023
Moto-Lecture-rapide-29-janvier-2023

Triumph Street Twin personnalisé, Suzuki Katana, Triumph Tiger 750 et BMW R68 ISDT
L’édition de ce week-end de Speed ​​Read commence par quatre de nos mots préférés : « Suzuki Katana » et « AC Sanctuary ». Nous présentons également une Triumph Tiger vintage, une rare BMW R68 ISDT Special et une Triumph Street Twin de Deus modifiée avec goût.

Suzuki Katana restomod par AC Sanctuary
Suzuki Katana par AC Sanctuary Que se passe-t-il lorsqu’un atelier japonais légendaire personnalise une moto emblématique ? Magique, c’est quoi. Pure magie rétro.

La commande pour ce projet particulier de Suzuki Katana est venue d’une source proche d’AC Sanctuary. Le vélo appartient à M. Wang, qui non seulement dirige un concessionnaire de motos extrêmement prospère à Taiwan, mais est également le seul concessionnaire AC Sanctuary agréé du pays. Compte tenu de leur relation étroite, il était heureux de laisser libre cours à Hiroyuki Nakamura d’AC Sanctuary sur le projet.

Suzuki Katana restomod par AC Sanctuary
Fidèle à lui-même, Nakamura-san n’a pas déçu. La première étape consistait à démonter le vélo et à placer son cadre dans un gabarit pour s’assurer que tout était droit. AC Sanctuary a également renforcé le cadre aux bons endroits, puis a ajouté un magnifique bras oscillant en alliage.

Le Katana roule désormais sur des roues OZ Racing, avec une suspension Öhlins aux deux extrémités. La roue arrière est plus large que le stock, donc AC Sanctuary a modifié les supports de moteur pour s’assurer que le pignon arrière s’aligne toujours parfaitement. Les freins sont un mélange de pièces «RCM» propres à AC Sanctuary et de matériel Brembo haut de gamme, et les pneus sont des Pirelli Diablo Rossos.

Suzuki Katana restomod par AC Sanctuary
La carrosserie de la Katana a l’air stock-ish, mais elle est en fait toute nouvelle. AC Sanctuary en a construit la majeure partie à partir de zéro, en n’achetant que l’écran fumé, le phare et le garde-boue avant. YF Design a défini les graphismes ; une livrée enivrante avec une sensation de course d’usine Suzuki.

AC Sanctuary a également déployé des efforts considérables pour améliorer le moteur. Il a subi une reconstruction complète, avec des cylindres alésés et affûtés, des têtes écrémées, des sièges de soupape modifiés, une manivelle équilibrée et des pistons Wossner forgés. Désormais assis à 1 135 cm3, la puissance délivrée est optimisée via un allumage programmable, une gamme de carburateurs Mikuni Yoshimura et un système d’échappement entièrement en titane.

Suzuki Katana restomod par AC Sanctuary
Une pincée de savoureux boulons et de mods subtils enfoncent le clou. Le tableau de bord est particulièrement soigné, agrémenté d’une plaque arrière en fibre de carbone et d’un tachymètre Stack. Si vous vous demandez à quoi ressemble la perfection de la moto, c’est ça. [Via]

Triumph Tiger 750 d'époque
La Triumph Tiger 750 de Serge de 1973 Il est rare que nous présentions une moto personnalisée sans savoir comment et pourquoi elle a été personnalisée. Mais l’histoire de cette charmante Triumph Tiger 750 concerne moins ses mods que son propriétaire. Elle appartient à un Français du nom de Serge Reveneau, et elle symbolise son retour aux deux roues.

Triumph Tiger 750 d'époque
Serge fait partie intégrante de la scène moto locale depuis un certain temps et a déjà construit quelques vélos intéressants. Mais les choses ont mal tourné quand, un jour fatidique, il a sorti l’un de ses vélos pour vérifier rapidement certains réglages de carburation. Un SUV a fait demi-tour illégal devant lui, et Serge n’avait nulle part où aller.

Par hasard, la voiture derrière lui était une ambulance, mais son chemin vers la guérison a été difficile. Il a été opéré pendant 10 heures, dans le coma pendant 19 jours et en physiothérapie intensive pendant la plus longue période (avec quelques chirurgies de suivi pour faire bonne mesure). Pendant tout ce temps, Serge a lutté contre le genre de douleur physique et émotionnelle qui accompagne habituellement ce genre d’événement traumatisant.

Triumph Tiger 750 d'époque
Heureusement, Serge compte parmi ses amis la célèbre photographe motocycliste Kati Dalek et son petit ami Basti. Les deux lui ont rendu visite sans relâche pendant sa convalescence, ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour rallier son soutien et lui ont rappelé à quel point les motos peuvent être amusantes, au moyen de photos qu’elle avait prises de lui l’épinglant sur la plage au populaire Festival Roues et Vagues.

Plus de deux ans après son accident, Serge se remet à cheval avec cette Triumph TR7RV Tiger de 1973. Il appartenait à l’origine à une femme qui n’avait jamais possédé de voiture, puis à un deuxième propriétaire qui l’a reconstruit en brouilleur, mais ne l’a pas beaucoup conduit.

Triumph Tiger 750 d'époque
Serge est le troisième propriétaire et prévoit de le garder en tant que traîneau du désert homologué pour la rue.

Pour fêter le retour de Serge, lui, Kati et Basti ont emmené son Tigre à la plage, pour se lâcher et prendre ces photos. Bienvenue, Serge. [Via]

Spécial BMW R68 ISDT
Vendu : BMW R68 ISDT Spécial La BMW R80G/S est peut-être la première véritable moto bi-sport que la marque allemande ait jamais construite, mais ce n’était pas la première fois qu’elle participait à des courses tout-terrain. En 1952, BMW a aligné trois boxeurs R68 lors de l’International Six Days Trial en Autriche.

Le coureur Hans Roth a failli remporter l’épreuve avec un score parfait. Mais une panne mécanique lors des épreuves de vitesse, où il a atteint 104 mph, l’a mis hors course.

Spécial BMW R68 ISDT
La BMW R68 faisait suite à la précédente BMW R67 de 594 cm3. Avec des améliorations du moteur et des freins, et des glucides plus gros, il a été présenté comme « La moto de 100 mph » par BMW. Il développait 35 ch à 7 000 tr/min, contre 26 ch pour le R67.

BMW a proposé la R68 dans un modèle de route « standard » et la version « Gelandesporte » – reconnaissable à son système d’échappement surélevé. Le plus rare des deux modèles, c’est cette version que BMW a couru dans l’ISDT.

Spécial BMW R68 ISDT
Le R68 que vous regardez ici est à peu près aussi propre que ces machines rares. Elle a été restaurée aux normes du concours par un expert BMW, avec des numéros correspondants et la plaque d’identification d’origine du constructeur toujours sur le cadre et le moteur.

Si vous souhaitez le garer dans votre garage, nous avons une mauvaise nouvelle : il a été mis en vente aux enchères de Mecum à Las Vegas ce week-end et a été vendu. Nous frissonnons de penser pour combien. [Via]

Custom Triumph Street Twin par Deus ex Machina
Triumph Street Twin de Deus ex Machina Il est difficile de battre un classique moderne Triumph comme point de départ pour une construction personnalisée. Ils ont l’air vraiment bien prêts à l’emploi, ce qui signifie que vous pouvez changer aussi peu ou autant que vous le souhaitez, et vous retrouver quand même avec une belle moto.

Cette Street Twin provient de l’atelier de Jeremy Tagand, chez Deus ex Machina en Australie. Et même s’il ne s’est pas trop éloigné de la formule classique de Triumph Bonneville, il arbore en fait de nombreux mods intelligents. Garez-le à côté d’un Street Twin de série et il ne vous faudra pas longtemps pour repérer les différences.

Custom Triumph Street Twin par Deus ex Machina
Pour commencer, il roule sur du caoutchouc beaucoup plus gros. Jeremy a installé des jougs plus larges de Down and Out Motorcycles, ainsi qu’un ensemble de roues robustes Canyon Motorcycles. Mesurant 150 de large à l’avant et 180 à l’arrière, ils sont enveloppés de caoutchouc Pirelli bi-sport.

Les fourches ont été améliorées avec de nouveaux composants internes et l’arrière repose sur des amortisseurs plus longs; le tout avec l’aimable autorisation de YSS. Les composants de freinage Beringer ajoutent une puissance de freinage supplémentaire.

Custom Triumph Street Twin par Deus ex Machina
Jeremy a également installé des ailes en alliage aux deux extrémités et un siège personnalisé. Beaucoup de travail a été fait dans le cockpit, qui porte maintenant de larges barres de 1″, des leviers Kustom Tech, des rétroviseurs Moto spécialement conçus et des commutateurs Motone. BAAK Motocyclettes en France a envoyé des fourches en cuir, des « attaches de câble » en cuir, une plaque de protection, des supports de clignotants avant, un support de relocalisation d’allumage et un kit de phares avec un compteur Motogadget intégré. Les LED Kellermann s’occupent des clignotants et des feux arrière.

Custom Triumph Street Twin par Deus ex Machina
Le moteur respire maintenant à travers un filtre K&N et sort via une paire d’en-têtes HiTech Mufflers avec des silencieux SC Project. Il a également été réglé, grâce à RB Racing et à une puce Dynojet.

Enveloppée d’une peinture bleue somptueuse (par Jud’s Kustom Paint), avec une touche de cuir sur le siège (par Badarsetrimco.), cette Triumph devrait avoir l’air chez elle sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, où elle se dirige. [More]

Custom Triumph Street Twin par Deus ex Machina

fbq(‘init’, ‘309115872601522’);
fbq(‘track’, « PageView »);

Bibliographie :

Vocabulaire anglais-français à l’intention des apprenants avancés/P.,Présentation de l’ouvrage.

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.