Moto: Moto Vance & Hines Gen III Hayabusa Pro Stock

Moto Moto Vance Hines Gen III Hayabusa Pro Stock 1024x683 1
Moto-Moto-Vance-Hines-Gen-III-Hayabusa-Pro-Stock

Gaige Herrera a remporté la victoire sur la Suzuki Hayabusa Vance & Hines Gen III lors de sa première sortie aux Amalie Motor Oil NHRA Gatornationals à Gainesville, en Floride.

Gaige Herrera a remporté la victoire sur la Suzuki Hayabusa Vance & Hines Gen III lors de sa première sortie aux Amalie Motor Oil NHRA Gatornationals à Gainesville, en Floride. (Suzuki/)

L’arbre devient vert et le pouvoir est libéré. Les embrayages mordent et le couple moteur transforme des nappes de 10 pouces de large. Les vélos s’accroupissent alors que les flancs des pneus sont tordus en rides. Environ 2 000 livres de force à l’empreinte du pneu lancent chaque vélo. C’est un beau moment de forces équilibrées – les roues avant se soulèvent et les barres de roue peuvent se toucher légèrement, mais tout cela se produit si parfaitement que rien ne perturbe la force générée entre le caoutchouc et la chaussée. Les vélos couvrent les 60 premiers pieds très importants en à peine plus d’une seconde. Vous ne pouvez pas tomber de 60 pieds aussi vite sur cette planète.

Plus tard, j’ai regardé les pneus – ils ne sont ni déchiquetés ni fondus. J’ai vu une uniformité veloutée sur leurs surfaces, avec seulement de subtiles traces diagonales du grainage vues dans d’autres sports de chaussée de moto.

Drag Racing dépasse les pièces de production

La classe de course de dragsters Pro Stock Motorcycle (PSM) de la NHRA a commencé dans les années 1970, basée sur des motos de production modifiées. Cela le rendait attrayant à la fois pour les spectateurs et pour les constructeurs débutants. C’étaient les jours grisants de la révolution de la puissance – les 750 Kawasaki H2 à deux temps et les 903 Z1 à quatre temps ont couru contre les nouveaux fours GS Suzuki et les Harley «construites».

Vance & Hines' Gen III Hayabusa NHRA Pro Stock drag bike.

Vance & Hines’ Gen III Hayabusa NHRA Pro Stock drag bike. (Suzuki/)

À la lumière du jour aux championnats nationaux de la NHRA, l’attention des spectateurs a été soigneusement concentrée sur Pro Stock Motorcycle en maintenant une connexion visuelle de base avec les modèles de production que nous pourrions posséder et conduire, mais radicalement modifiés selon la croyance américaine traditionnelle selon laquelle trop c’est juste assez.

Le pilote Pro Stock de Vance & Hines maintient une connexion visuelle avec la dernière Suzuki Hayabusa.

Le pilote Pro Stock de Vance & Hines maintient une connexion visuelle avec la dernière Suzuki Hayabusa. (Suzuki/)

Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, l’aviation était la première industrie américaine en termes de volume en dollars, avec trois équipes de machinistes, de soudeurs et de fabricants qualifiés. En août 1945, tout s’est arrêté et en deux ans, il est tombé au 17e rang. Un flot de technologie excédentaire s’est déversé sur le marché à quelques centimes par dollar. Vous voulez un Lockheed P-38 Lightning ? Vôtre pour 1 200 $. Une enchère rapide sur des milliers de bougies d’allumage d’avion à fentes en platine excédentaires et a mis des lycéens au travail avec des pinces coupantes diagonales, coupant les morceaux de métal précieux.

L’art s’est développé à partir de ces compétences et de ce surplus – le rodage à chaud ! Les voitures et les vélos sur mesure sont devenus une culture dynamique. Les courses de dragsters sanctionnées ont remplacé les concours de minuit.

La moto Pro Stock a dépassé ses racines

Les performances de NHRA Pro Stock Motorcycle ont augmenté si haut qu’elles ont dépassé le matériel de production des années 1970 à partir duquel elles sont issues. Les carters GS Suzuki utilisables sont maintenant rares. Comme les voitures Top Fuel dont les moteurs sont « inspirés de Chrysler » mais 100% sans Mopar, les moteurs du PSM d’aujourd’hui ne conservent qu’une similitude conceptuelle avec les moteurs de production d’origine.

C’est ce qui se passe lorsque de nombreux esprits inventifs et personnalités passionnées se consacrent à aller de plus en plus vite au fil des décennies. Lors du récent championnat national NHRA de Charlotte, en Caroline du Nord, j’ai parlé avec Eddie Krawiec, un pilote PSM actif, et avec Andrew Hines, une force motrice de la dernière création PSM de Vance & Hines. Hines a déclaré que les carters d’origine pour la série Suzuki GS des années 1970 à 80 avaient disparu, de sorte que les équipes exécutant des Suzukis se sont tournées vers 1100 et 1150 cas. Mais les vilebrequins qui tournent à 14 000 tr/min veulent tellement que des boîtiers vieux de 40 ans ne soient bons que pour cinq courses !

Pourquoi? Parce que le PSM « Hayabusa » Gen III Vance & Hines de cette année développe 400 ch à 13 800 tr/min…cinq fois la puissance des moteurs d’origine. Cela nécessite un support solide pour éviter le fouet longitudinal. Les moulages vintage ne peuvent pas le donner.

L’origine des moteurs à billettes dans PSM

Au début de ce siècle, la NHRA a eu un remue-méninges : faites quelque chose pour le grand nombre de pilotes et d’admirateurs Harley-Davidson qui trouvaient de moins en moins d’encouragements lors des courses de dragsters. Tout comme cela s’est produit pour stocker des pièces Suzuki au niveau de 400 ch, les Harley construites à partir d’un mélange de pièces d’origine, modifiées et de rechange n’étaient pas à la hauteur de la concurrence avec des conceptions plus modernes, modifiées de la même manière.

Pourquoi ne pas construire un tout nouveau moteur partager des caractéristiques identifiables des bicylindres en V Harley-Davidson, mais conçus pour les courses de dragsters avec une cylindrée suffisante pour leur faire gagner des courses ? Construisez-le, appelez-le une Harley et voyez si les gens y croient ! Harley-Davidson et Vance & Hines l’ont fait en 2002 : un bicylindre en V à 60 degrés avec deux soupapes géantes par cylindre, actionnées par des poussoirs et des culbuteurs. Ils lui ont donné 160 ci, et pour contenir la puissance de manière fiable, toute sa structure a été fraisée CNC à partir de billettes solides. Les anciens hot-rodders utilisaient des tours et des fraiseuses à la main, mais c’était Byron Hines qui apprenait les mystères de la CNC via Solidworks et CATIA – la façon dont l’aérospatiale fait les choses.

Une Suzuki Hayabusa 2023 d'origine par rapport au coureur Gen III Pro Stock.

Une Suzuki Hayabusa 2023 d’origine par rapport au coureur Gen III Pro Stock. (Suzuki/)

Ça a marché. Cela a fonctionné pendant des années, si bien que lorsque le fabricant de pièces de rechange S&S a voulu participer à l’acte, son puissant bicylindre en V s’est vu attribuer le nom de « Buell ». Les fans de Harley avaient maintenant de solides gagnants pour se remonter le moral. Leurs ennemis jurés, les « brûleurs de riz » et les « roquettes d’entrejambe », ont été réduits en taille.

Les constructeurs de Suzuki ont répondu avec des cames à plus grande portance – jusqu’à ce que les lobes les plus hauts menacent de surplomber les bords de leurs poussoirs. Ils ont ennuyé des guides de poussoirs plus gros, pour des poussoirs plus gros. Lorsque cela manquait de métal, ils passaient aux «poussoirs de rayon» (bossés au milieu pour augmenter la portance et clavetés pour empêcher la rotation). Et puis V&H et d’autres ont commencé à usiner CNC têtes Suzuki entièrement neuves de billette-un nouvel outil dans la course à came.

Enfin – Une « Suzuki » à billet pour égaler les Harley à billet

De temps en temps au fil des ans, la NHRA a jugé bon d’ajuster les règles du PSM, poussant au fil du temps le déplacement de Suzuki vers les 107 et 113 actuels (avec des poids différents). Le changement le plus récent a été d’approuver une « Suzuki à billettes » complète avec quatre soupapes par cylindre (comme dans toutes les Suzuki de production actuelles). Bien que le moteur à billettes partage un certain nombre de caractéristiques avec les moteurs GS d’origine à partir de 1976 (leur entraînement par came central et leur vilebrequin à rouleaux), son nom officiel doit être « Gen III Hayabusa » car il s’agit du nouveau modèle actuel de Suzuki offrant les meilleures performances en ligne droite.

Cylindre et culasses « Hayabusa » de Vance & Hines.

Cylindre et culasses « Hayabusa » de Vance & Hines. (Vance et Hines/)

Pourquoi les V-twins obtiennent 160 pouces

Les gens veulent savoir pourquoi les jumeaux en V obtiennent 160 cubes alors que les quatre n’en obtiennent que 107 ou 113. La réponse est simple. Les quatre, dont les courses sont courtes, peuvent atteindre des régimes environ 40% plus élevés que les jumeaux monstres. Si nous multiplions 113 cubes par 1,4, nous obtenons 158,2. Cela nous indique que les jumeaux et les quatre PSM approuvés par la NHRA peuvent pomper le même volume de mélange air-carburant par minute (cylindrée multipliée par le régime), ce qui leur donne un potentiel égal de production de puissance. Le reste appartient aux constructeurs, aux tuners et aux coureurs, la NHRA ajustant les règles au besoin pour que la démographie des billets reste douce.

Le reste de base des règles PSM est que l’empattement est de 70 pouces maximum, la largeur des pneus arrière est de 10 pouces et le carburant est une essence approuvée.

Qu’est-ce qui rapproche Suzuki et Vance & Hines ?

Après un long partenariat avec V&H dans PSM et American Flat Track, Harley-Davidson a récemment mis fin à cette relation. Suzuki considérait Pro Stock Motorcycle comme le lieu idéal pour présenter sa nouvelle moto de production Gen III Hayabusa. Hayabusa vit dans sa propre catégorie spéciale car il incarne l’accélération ultime de la rue. Il pilote l’un des plus grands marchés de pièces de rechange du motocyclisme, car ses acheteurs le personnalisent et l’intensifient davantage à leurs propres fins. Il est dans l’intérêt de Suzuki de préserver et de cultiver cette « relation spéciale ».

Le petit gars contre les grandes tenues

Les Américains ont toujours enraciné pour l’outsider, mais les courses de dragsters à leurs plus hauts niveaux ne peuvent plus être basées sur des motos de production DIY hot rodded à l’ancienne. Si vous ou moi décidons d’essayer PSM, nous nous retrouverons en concurrence avec ceux-là mêmes qui fournissent les pièces dont nous avons besoin pour être compétitifs, comme Vance & Hines.

En lisant pour des informations de fond, j’ai découvert une merveilleuse phrase écrite par quelqu’un se faisant appeler « McGuire »:

« L’histoire de Top Fuel et de Funny Car semble être que toute personne qui s’éloigne du troupeau avec une nouvelle idée fait faillite avant de développer l’idée ou de trouver la bonne combinaison… ou bien elle réussit et le livre de règles est changé en proscrire leur innovation.

Gaige Herrera (79 ans) est allé trois en trois en 2023 sur le V&H 'Busa.

Gaige Herrera (79 ans) est allé trois en trois en 2023 sur le V&H ‘Busa. (Suzuki/)

Cela signifie-t-il que le petit gars sera toujours à la traîne des tenues comme V&H qui produisent les pièces dont tout le monde a besoin pour être compétitif, et dont la NHRA a besoin pour maintenir ses classes en bonne santé ? Les grandes tenues ont de gros avantages, mais une longue expérience avec ce que vous avez peut aussi gagner des courses. Lorsque les grands noms innovent, ils se créent de nouvelles inconnues. Nous l’avons vu en MotoGP l’année dernière, lorsque les Ducatis 2022 étaient un mystère, tandis que les pilotes et les équipes avec des motos d’un ou deux ans avaient des configurations éprouvées et pouvaient obtenir des résultats dès la première course. Un exemple de PSM est le concurrent vétéran Steve Johnson, qui reste étonnamment rapide en raison de son expérience avec ce qu’il a, bien qu’il n’ait pas les derniers trucs extrêmes.

Ensuite, nous examinerons les détails de ce que V&H a apporté à NHRA Pro Stock Motorcycle.

Livres sur un propos identique:

Photographie/Bibliographie/Chasseur d’Images/1979.,Ici la fiche descriptive. Ouvrage de référence.

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.