Moto: Rétrospective : BMW /Série 5 – 1970-1973

Moto Retrospective BMW Serie 5 E28093 1970 1973
Moto-Retrospective-BMW-Serie-5-–-1970-1973


1972 BMW R 75/5 slash cinq grille-pain
1972 BMW R 75/5 « Toaster » appartenant à Arden White à Snohomish, Washington. (Photos par Arden White et Moshe K. Levy)

L’année 1969 a été une période tumultueuse dans l’industrie de la moto, marquée par la montée des Japonais et le début de la fin pour les Britanniques. Dans ce contexte d’évolution rapide du sentiment des consommateurs, BMW a présenté sa série /5 (« slash five ») pour l’année modèle 1970. Au cours de ses trois années de production, la famille de motos /5 a revigoré la marque avec son design contemporain et a inauguré le légendaire moteur Boxer Twin « Airhead » Type 247 de BMW, dont les variations continueraient à propulser les motos de la série R de la marque pour le prochain. 25 ans.

Voir plus de CavalierHistoires de motos rétrospectives ici.

La série /5, construite dans la toute nouvelle usine de BMW à Spandau, à Berlin, était disponible en trois variantes. La R 50/5 (500cc) était la plus abordable, la R 60/5 (600cc) était le milieu de gamme et la R 75/5 (750cc) était le haut de gamme.

Publicité

Par rapport à son prédécesseur, la BMW Série /2, la Série /5 était une refonte entièrement modernisée. Il était doté d’un système électrique de 12 volts CC à jour avec un alternateur de 180 watts, un démarreur électrique, des freins à tambour plus puissants et une multitude d’autres améliorations notables. Le châssis était de construction tubulaire en acier avec un double berceau vers le bas pour le moteur, similaire à la référence Norton Featherbed. Un sous-châssis arrière était boulonné sur le châssis principal et servait de support supérieur pour les doubles amortisseurs arrière. À l’avant, la fourche Earles de l’ancien / 2 a été remplacée par une fourche télescopique sur le / 5, signalant un changement fonctionnel d’orientation du devoir de side-car utilitaire à une meilleure maniabilité en tant que moto solo.

BMW 247 Airhead flat-Twin R 75/5
La configuration flat-Twin du 247 Airhead signifie un accès facile à la plupart des composants réparables.

Voir tout CavalierLa couverture de BMW ici.

Bien sûr, aucune discussion sur la BMW /5 ne serait complète sans un examen du moteur bicylindre à plat Type 247 « Airhead ». L’entreprise a pris un soin particulier à concevoir un moteur simple et fiable qui répondait aux préoccupations précédentes concernant le moulin /2. À cette fin, l’arbre à cames entraîné par chaîne du 247 passe sous le vilebrequin, permettant l’assistance par gravité de la distribution d’huile à l’arbre à cames et éliminant les démontages complets périodiques nécessaires pour maintenir les « élingueurs d’huile » de l’ancienne conception /2. Deux soupapes dans chaque culasse hémisphérique sont actionnées par l’arbre à cames via des suiveurs, des poussoirs et des culbuteurs. Une course de 70,6 mm est constante dans la ligne /5, avec des alésages de 67 mm, 73,5 mm et 82 mm déterminant le déplacement des R 50/5, R 60/5 et R 75/5 respectivement.

Les modèles R 50/5 et R 60/5 sont équipés de carburateurs à glissière Bing de 26 mm, tandis que le R 75/5 est équipé d’unités Bing CV de 32 mm. Sur tous les modèles, la puissance du moteur est transmise via un embrayage à sec monodisque à une solide boîte de vitesses à 4 rapports, puis à la transmission finale montée sur bras oscillant via un arbre.

1971 BMW R 60/5 barre oblique cinq
La femme de l’auteur sur son premier vélo, un 1971 R 60/5 avec 6,3 gal standard. Char. Maintenant, avec près de 100 000 milles, ça va toujours fort.

Pour les modèles de la fin de 1973, BMW a allongé le bras oscillant arrière d’environ 2 pouces, ce qui a donné le soi-disant «empattement long» / 5. Les signes révélateurs d’un modèle à empattement long sont les marques de soudure sur le côté transmission finale du bras oscillant où l’extension a été ajoutée par l’usine. L’espace supplémentaire a permis à une batterie plus grande d’être située derrière le moteur et a donné aux pilotes un dégagement supplémentaire entre leurs tibias et les carburateurs. À ce jour, les passionnés de /5 se disputent férocement pour savoir si la maniabilité plus précise des modèles originaux à empattement court l’emporte sur la stabilité à grande vitesse des versions à empattement long.

Quoi qu’il en soit, à peine plus de 460 lb, la R 75/5 était l’une des motos 750cc les plus légères de l’époque, et avec une vitesse de pointe de 109 mph, elle était également l’une des plus rapides.

1970 BMW R 60/5 barre oblique cinq
La R 60/5 de 1970 de Fred Tausch, vers 2004. Elle se trouve aujourd’hui au Bob’s BMW Museum à Jessup, Maryland.

Complétant ces améliorations fonctionnelles de sa nouvelle gamme de motos, l’esthétique du / 5 était également un départ épicé des BMW plus sombres d’autrefois. Bien qu’initialement disponibles uniquement dans les couleurs blanc, noir ou argent pour 1970-71, les modèles 1972-73 étaient disponibles en sept teintes, dont Monza Blue et Granada Red. Encore plus choquants pour les traditionalistes, 1972 a vu l’introduction du réservoir d’essence « Toaster » de 4 gallons, qui comportait des panneaux d’accent chromés proéminents de chaque côté. Bien que l’excès de chrome sur une BMW était une hérésie à l’époque, aujourd’hui le Toaster-tank /5 est considéré comme précieux pour les collectionneurs, car il n’a été produit que pour les années modèles 1972-73.

Contrairement aux inquiétudes initiales des traditionalistes de BMW selon lesquelles l’entreprise s’était trop éloignée de ses racines fonctionnelles plutôt que formelles, la famille de motos / 5 s’est forgé une solide réputation de fiabilité à toute épreuve. Étant des motos européennes classiques, les /5 ont naturellement certaines particularités, mais dans l’ensemble, la conception et la construction sont robustes. Témoignage de leur qualité suprême, ces motos sont encore souvent utilisées comme coureurs quotidiens plus de 50 ans après leur production initiale.

Les propriétaires expérimentés affirment qu’avec un entretien rapide, ces vélos sont presque indestructibles. En fait, courir correctement les /5 avec plus de 100 000 milles parcourus est monnaie courante dans les rallyes BMW du monde entier. J’en ai rencontré le propriétaire, le regretté Fred Tausch, lors d’un rallye en 2004. La R 60/5 de 1970 de Tausch avait plus de 600 000 milles au compteur et fonctionnait toujours lorsque son propriétaire est décédé. Les détails sont sommaires, mais le moteur n’a été révisé que deux fois au cours de cette remarquable course d’entretien.

La communauté des motos BMW classiques est active, avec un support technique abondant et un réseau bien organisé de passionnés (alias « Airheads ») qui se réunissent régulièrement pour célébrer leurs machines préférées. Les pièces sont toujours abondantes, même si elles deviennent plus chères avec le temps.

En fin de compte, la série /5 représentait un pari initialement dramatique mais finalement triomphant pour BMW. Ces motos n’étaient pas les évolutions prudentes des conceptions /2 existantes auxquelles les fidèles fans de la marque s’attendaient. Le nouvel accent mis par le /5 sur la performance et le style, combiné à des augmentations de prix significatives par rapport à la série /2 qu’il a remplacée, aurait pu facilement signifier la fin du marché. Heureusement, ce n’était pas le cas et les / 5 sont devenus un léger succès.

Pour en savoir plus sur Moshe K. Levy, l’auteur de cet article, consultez l’épisode 44 du podcast Rider Magazine Insider.

Vous aimerez aussi:

Photographie/Personnalités/C/Marjory Collins.,Référence litéraire de ce livre.

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.