Moto: Review: L’Energica Ego apporte un gros couple dans un package rapide

Moto Review LEnergica Ego apporte un gros couple dans un
Moto-Review-LEnergica-Ego-apporte-un-gros-couple-dans-un

Energica Ego sur la route
Le fléchisseur radial du carpe muscle est celui dont vous n’auriez jamais pensé avoir besoin pour faire de la moto. Ce bourreau de travail de votre avant-bras est ce qui pousse et tire. Conduisant la nouvelle moto Energica Ego, j’ai trouvé que j’en avais besoin.

Vous voyez, ce sportbike tout électrique a un couple de 159 lb-pi (215 Nm). C’est environ le double de ce que fait une superbike Yamaha R1 2022. Lorsque vous serrez l’accélérateur et tournez, tout ce couple fait des ravages sur ce fléchisseur radial du carpe à n’importe quelle vitesse car il vous renvoie en selle et vous fléchissez vos avant-bras pour rester à bord. Croyez-moi, c’est amusant.

La moto Energica Ego en noir sur un pont.Depuis quelques années, nous voyons le sosie d’Energica Ego lors des courses MotoE, la Corsa, et ils ressemblent à de belles motos exotiques. J’ai finalement eu la chance de jeter une jambe par-dessus lors d’un court voyage autour de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Santa Fe est généralement ensoleillée et belle, et Marc Beyer et Frances Sayre de Four Corners Energica étaient chaleureux. Mais ce samedi particulier était froid pour notre courte explosion autour de la ville.

Dans l’ensemble, l’Ego a les performances et l’ergonomie d’une Triumph Daytona 675R. On se sent à peu près aussi vite, et l’ergonomie n’est pas trop différente non plus. Bien que l’Ego produise une puissance de 171 chevaux, semblable à un vélo d’un litre, il pèse environ 573 livres (260 kg). C’est 205 livres de plus que la Daytona. Le poids est perceptible dans les virages plus serrés, comme les ronds-points, mais il disparaît une fois que vous vous déplacez. J’ai trouvé qu’avec un peu de mouvement dans la selle, je pouvais plonger un genou et le vélo suivrait comme vous le souhaitez autour de plus grosses balayeuses.

Front Energica Ego à Santa Fe
Mais la majeure partie de l’expérience de conduite de l’Ego repose sur deux choses : la nature automatique de la moto et son son. Le son que vous entendez des vélos Energica n’est pas le moteur. C’est silencieux. Au lieu de cela, vous entendez les engrenages à coupe droite s’engrener, tout comme une voiture de Formule E, et à mesure que vous allez plus vite, cela devient plus fort et plus aigu. C’est un son enivrant qui vous rappelle que vous conduisez quelque chose de différent. Il a un tachymètre sur l’écran TFT qui vous montre à quelle vitesse le moteur tourne, mais le vélo est essentiellement à entraînement direct et il y a une corrélation très directe entre votre main et votre vitesse.

En parlant de ce moteur, ce couple est la raison pour laquelle ce vélo est aussi rapide qu’il l’est. C’est enivrant de relâcher l’accélérateur, de se tromper, de potentiomètre et de l’oie juste pour sentir la puissance tirer sur votre fléchisseur radial du carpe. C’est aussi rapide car il n’y a pas de changement de vitesse de la transmission à une vitesse ; vous êtes toujours dans la bonne vitesse.

Présentoir Energica Ego
Mais contrairement à certains vélos où les modes de conduite ne changent pas vraiment beaucoup, sur l’Energica, vous pouvez sentir la différence entre les modes Eco, Urban, Rain et Sport. Lors d’une courte explosion sur l’Esse Esse 9 plus droit, un vélo similaire avec des barres verticales, en mode Urban, il voulait soulever l’avant en laissant chaque projecteur ou virage lent. Vous pouvez également désactiver le contrôle de traction, mais avec autant de puissance, je ne le recommande pas.

L’Ego a une vitesse maximale de 150 mph, et bien que nous n’ayons pas eu la chance d’aller aussi vite, le plaisir de l’Energica Ego n’est pas sa capacité de vitesse maximale, mais la poussée instantanée de puissance utilisable en ville. Vous vous retrouvez à ralentir juste pour le frapper et ressentir la poussée de tout ce couple.

Comparé à un Livewire, l’Ego semble plus rapide et plus net. Et, à mes yeux du moins, ça a l’air beaucoup mieux.

Energica Ego charge chez OCD Cycles à Santa Fe
Avec les motos électriques, la première question que beaucoup se posent concerne l’autonomie. L’Energica Ego a une autonomie d’environ 260 miles (420 km) en utilisation mixte selon Energica, soit environ 121 miles (200 km) sur l’autoroute où vous n’utilisez pas le freinage régénératif. La façon dont nous avons roulé, cependant, la charge a baissé un peu. Vous pouvez étendre la portée avec les quatre cartes régénératives. Lorsque vous retirez une main de l’accélérateur, il freine et renvoie de l’énergie à la batterie.

Bien sûr, il peut aller à 150 mph. Bien sûr, il a l’air magnifique. Mais est-ce que l’Ego est une expérience à 26 000 $ ? Cela pourrait être le cas si vous avez accès à un chargeur rapide DC. J’ai seulement eu la chance de monter sur l’Ego pour une courte balade dans une ville pittoresque avec des gens adorables. Mais, si Energica me demandait d’en prendre un pour un long voyage, je ne le refuserais certainement pas. Mais, je vais d’abord exercer mon fléchisseur radial du carpe.

Une Energica Rebelle : pas de levier d'embrayage.

détail du logo Energica sur l'Ego

Energica Evo sur fond blanc

Énergétique | Instagram | Four Corners Énergétique

fbq(‘init’, ‘309115872601522’);
fbq(‘track’, « PageView »);

Ce thème apporte des réponses à vos recherches vous aimerez pareillement ces publications :

Moto mania, Tome 1 : Les fondus du carbu.,(la couverture) .

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.