Moto: SIDEWAYS IN STYLE : KTM 990 Super Duke #001 de Second Wave Designs.

Moto SIDEWAYS IN STYLE KTM 990 Super Duke 001 de
Moto-SIDEWAYS-IN-STYLE-KTM-990-Super-Duke-001-de

Moto-SIDEWAYS-IN-STYLE-KTM-990-Super-Duke-001-de

Quand la vie ne fait tomber que de la pluie, il suffit parfois d’en profiter pour jouer dans les flaques d’eau. C’est exactement ce qu’a fait l’ingénieur britannique Otis West lorsque la mauvaise nouvelle est arrivée qu’il y avait une deuxième vague de Covid-19 qui sévissait dans son pays. Le premier constructeur avait toujours rêvé de créer le parfait coureur de piste plate et savait que son vélo donneur serait en quelque sorte un choix de champ gauche. Ce qui est certainement une façon de décrire une KTM 990 Super Duke, une moto qui offre la sensation extrême d’être tirée du canon d’un fusil de calibre 50 chaque fois que vous touchez l’accélérateur. Mais il y a aussi beaucoup de personnalisations subtiles et astucieuses sur ce Second Wave Designs, build numéro 001.

À l’écouter parler, il est clair qu’Otis est un gars très humble, mais quand c’est le premier vélo que vous construisez, il ne fait aucun doute qu’il est aussi incroyablement talentueux. Avec Covid en boucle, il était temps de laisser ce talent et tous les designs qu’il avait imaginés au fil des ans devenir enfin réalité.

La construction allait toujours être une machine inspirée de la piste plate et elle serait absolument courue, c’était exactement ce qu’il choisirait comme base? « Un bicylindre en V de 1000 cm3 semblait approprié. La moto a été configurée pour la course sur route avec un énorme réservoir de carburant bulbeux, des carénages radieux, des roues lisses de 16 pouces et une carrosserie criarde avec des tonnes de carénages inutiles », nous dit Otis.

Avec toutes les conneries supplémentaires retirées, Otis avait devant lui l’essence pure d’un 990 Super Duke, le cadre en treillis Chromoly, l’excellente suspension et ce moteur bicylindre en V déchaîné. Mais créer un flat tracker signifie regarder les choses très différemment de ce que vous feriez avec une machine de course sur route et c’est là que la disposition et le châssis entrent en jeu pour de sérieux changements. N’ayant jamais soudé auparavant, Otis a appris le MIG et le TIG, et avec l’aide de Bob de The Machine Shop, ils ont eu l’idée de placer le réservoir de carburant à l’arrière du vélo.

Les points de montage du châssis arrière ont été déplacés et le sous-châssis a été repensé pour permettre au réservoir d’avoir l’endroit idéal pour se sentir chez soi. La pile à combustible fabriquée sur mesure elle-même s’insère parfaitement et contient 5 litres d’essence plus que suffisants.

Étant un vélo à injection, vous devez évidemment disposer d’une pompe et de conduites décentes et de raccords Dash 10, d’une pompe à carburant à haut débit de 3,8 bars et d’un système de retour complet pour que la machine nouvellement configurée fonctionne parfaitement. Le nouvel espace où le réservoir se serait autrefois assis a ensuite permis à Otis de « reconcevoir les plénums dans les corps de papillon pour s’adapter et conserver les caractéristiques de couple ».

L’étape suivante consistait à créer la carrosserie et après avoir conçu le look lui-même, Otis a pris une section de queue plate et un couvercle de réservoir et a commencé à les modifier pour obtenir le look exact qu’il recherchait. Ensuite, c’était fini de voir Max chez Vanoni Moto Officina pour transformer les deux en une seule pièce. Une fois cela fait, un moule a été créé à partir duquel le design est fabriqué à partir de fibre de verre et avec le moule intact, Otis peut faire autant de copies de la carrosserie qu’il le souhaite, ce qui n’est pas une mauvaise chose lorsque vous prévoyez de faire de la course ! « L’esthétique, la coloration et le style de la carrosserie sont venus d’une passion pour le surf et je voulais capturer une partie du style des longboards Gulfstream des années 60. »

Il était maintenant temps de faire rouler la KTM et quelle meilleure façon de le faire qu’avec un bras oscillant allongé et un ensemble de moyeux personnalisés qui utilisent les composants internes de 950 Adventure comme point de départ. Ensuite, il y a eu le passage au diamètre plus grand nécessaire pour la piste plate, et cela est réalisé avec des jantes de course VMX de 19 pouces toutes lacées avec des rayons en acier inoxydable et enveloppées de pneus FT à composé moyen Maxxis. Il y a de nouveaux roulements dans la poupée et la suspension d’origine a été légèrement abaissée et renforcée tout en profitant d’une reconstruction. Les fourches sont passées à travers un ensemble de pinces triples Cerakoted et le ressort arrière a également reçu la finition résistante à l’usure.

Il était temps que ce twin-cam, jumeau à 75 °, entre pour une certaine personnalisation et c’était au tour de Geoff de Co-Built de travailler sa magie. Basé sur la conception d’Otis, les en-têtes d’origine ont été conservés, puis l’échappement revient à une paire de superbes silencieux jumeaux de grande hauteur de Geoff qui donnent un superbe look et un son très méchant. Une nouvelle batterie se trouve en avant du plénum, ​​tout comme les éléments vitaux comme l’ECU, le reg/rec et les connecteurs de cloison d’origine. Avec plus de câblage étendu, les fusibles et les relais se trouvent sur le vélo du vélo, et Otis a fait un travail formidable en fournissant une nouvelle disposition ultra soignée et bien pensée.

Les commandes sont toutes de qualité supérieure et parfaites pour le travail avec une entrée de direction via des barres de piste de terre Pro-taper avec des commandes bien rangées. Un cylindre esclave hydraulique amélioré et une reconstruction complète du maître-cylindre garantissent que la puissance du disque arrière CNC fait juste pour le travail est absolument parfaite. Tandis que les tringleries et commandes reculées CNC rendent la fonctionnalité un jeu d’enfant et ont l’air génial de le faire aussi.

Le Super Duke a été terminé juste à temps pour le Bike Shed Show où il a reçu à juste titre une attention incroyable. Et Otis a quelques mots sages pour les constructeurs débutants : « Soyez humble sur les délais et ne vous précipitez pas, c’est beaucoup plus gratifiant quand vous faites les choses correctement. Et n’ayez pas peur de demander de l’aide. Maintenant, je veux juste voir l’embrayage tomber et 001 le déchirer de manière latérale.

[ Second Wave Design | Photography by Ian Roxburgh ]

Bibliographie :

Écogeste.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.