Moto: SPEED BLOCK SR : Yamaha SR400 de Black Cycles.

Moto SPEED BLOCK SR Yamaha SR400 de Black Cycles
Moto-SPEED-BLOCK-SR-Yamaha-SR400-de-Black-Cycles

Moto-SPEED-BLOCK-SR-Yamaha-SR400-de-Black-Cycles

Quand une moto est sur cette terre depuis plus de quatre décennies, vous pouvez parier votre dernier dollar qu’elle a beaucoup vu et qu’elle a plus que quelques histoires à raconter. Et pour une machine qui a quitté l’usine Yamaha d’Iwata en tant qu’humble vélo de banlieue monocylindre, ce coursier n’aurait jamais pu imaginer la vie qu’il vivrait. Mais cette Yamaha SR400 vient d’être le bébé d’une rockstar au cours des dernières années, a trouvé son chemin entre les mains d’un collectionneur de vélos sérieux et a subi au moins trois versions complètes. Le dernier en date était aux mains du constructeur de vélos personnalisés le plus prolifique d’Australie, le super talentueux Noel Muller de Black Cycles du Queensland. Il est juste de dire que Noel a veillé à ce que cette machine ne fasse que s’améliorer avec l’âge et qu’elle soit maintenant prête pour sa prochaine décennie amusante.

Il y a quelques années, le Yammie est entré dans l’atelier de Black Cycles Australia et, comme le décrit Noel, « il avait été légèrement modifié auparavant et avait connu des jours meilleurs ». Pas de problème, il était maintenant entre de bonnes mains et aurait sans aucun doute une métamorphose super cool. À ce moment-là, le propriétaire de la moto n’était autre que Joel Birch, le leader du groupe de metalcore à succès de l’état du soleil, The Amity Affliction. Lorsque le chanteur aux gros tuyaux s’est assis avec Noel pour déterminer exactement ce qu’il voulait de son vélo personnalisé, il n’avait vraiment qu’une seule demande, ce devait être tout noir, « assassiné » !

La SR a ensuite été entièrement personnalisée, avec de nombreuses modifications effectuées à l’époque, toujours sur la moto à ce jour. L’ensemble de roues était différent et bien sûr, il n’y avait pas de jaune, le réservoir était noir 2K avec certaines des propres illustrations de Joel fantômes dans la peinture sur le réservoir et l’aile. Malheureusement, Joel n’a pas pu profiter du vélo pendant longtemps, car Covid-19 a frappé et a pris un marteau dans l’industrie de la musique, et il a été contraint de vendre. Heureusement pour la Yamaha, elle a été récupérée par un collectionneur passionné de voitures et de motos personnalisées de Sydney, nommé Simon, qui s’est assuré qu’elle serait bien entretenue.

En fait, Simon a fait construire plusieurs autres vélos par Black Cycles Australia, alors quand il a décidé qu’il était temps de mettre à jour le SR400, il a été renvoyé dans le nord pour laisser Noel travailler à nouveau sa magie. Donc, avec l’histoire en arrière comprise, plongeons dans ce qui fait de cet humble transporteur un si beau vélo.

Le cadre a été lissé et nettoyé, avant que la queue ne soit coupée, puis dotée d’un cerceau plus court et plus étroit pour un look ultra-propre. Pour obtenir la bonne position, un ensemble d’amortisseurs courts en billette a été boulonné à l’arrière et l’avant a été professionnellement abaissé et reconstruit par Chris chez XXX Rated Suspension.

Pour cette version de la moto, « les roues ont ensuite été démontées et des jantes en alliage d’or avec de nouveaux rayons en acier inoxydable ont été construites pour lui donner le look Yamaha classique du début des années 80 », explique Noel. Les pneus sont un choix intéressant et constituent une sélection inspirée, pour tous ceux qui veulent l’apparence charnue du caoutchouc qui fonctionnera réellement sur la route, ces cerceaux sont des pneus à piste plate Dunlop K180. Enveloppant le haut de l’élément avant se trouve un garde-boue en aluminium personnalisé, qui offre juste assez de protection sans être trop haut.

« Ensuite, il y avait un réservoir de style Benelli Mojave qui a été modifié pour s’adapter et nous avons installé un bouchon de réservoir de carburant encastré et français dans un compteur de vitesse numérique Motogadget Motoscope Pro. » Le réservoir repose magnifiquement sur la colonne vertébrale et juste au bon angle, et oh bébé, comment ne pas aimer la combinaison classique Yamaha Yellow et Speed ​​Block établie par le talentueux Justin de PopBang Classics.

Pour correspondre au look, un tube de niveau de carburant et un reniflard ont également été ajoutés. « Le siège a également été récupéré par Adam à nouveau et utilise désormais également un logo Black Cycles gravé au laser. » Tout cela s’est ajouté à la base de siège personnalisée que l’homme de Carman’s Auto Trimmers avait construite pour le vélo lorsque Joel en était le propriétaire.

Le moteur fait certainement partie de l’apparence et le monocylindre fonctionnait bien lorsqu’il est apparu pour la première fois chez Black Cycles, il n’était donc pas nécessaire d’aller en ville dessus. L’ensemble, y compris le carburateur, a cependant été peint dans une finition noire de qualité.

Avant qu’un filtre de style pod ne soit ajouté et « l’échappement est un élément en acier inoxydable de 44,5 mm construit ici et enveloppé de noir, bien sûr, à l’aide d’un silencieux SC Project de 20 cm. » Une chose qui brise la teinte sombre mais qui a toujours du punch est la pédale de démarrage personnalisée en acier inoxydable, avec Noel mélangeant et assortissant les matériaux en utilisant de la fibre de carbone moderne pour les protège-talons à proximité.

Toutes les commandes sont haut de gamme, « Les tés de fourche ont été lissés et remplis et des barres à clipser ont été ajoutées avec des micro-boutons, des indicateurs d’extrémité de barre Motogadget et des rétroviseurs sans verre. » Même les perchoirs à levier ont été soigneusement soudés et lissés dans les barres pour un look super soigné.

Les couvercles de fourches sont délibérément conçus pour supporter le phare à LED Moto Purpose Built et le nouveau support de plaque d’immatriculation prend en charge l’ensemble de micro-feu arrière tout-en-un de Kellermann. Pour garantir que la dernière incarnation offre de nombreuses années de conduite sans problème, la moto a été recâblée par Justin, qui a également équipé la dernière version du démarrage sans clé mo.lock de Motogadget.

Ce fut un sacré voyage pour le splendide SR, et Simon est prêt à montrer le travail pratique de Noel lors de la mise en scène à Sydney de The Distinguished Gentleman’s Ride.

[ Black Cycles Australia | Photography by Gold Coast Studio ]

Ce thème apporte des réponses à vos investigations vous apprécierez aussi ces ouvrages:

Tribologie/Genèse des frottements.,A lire. . Disponible sur internet.

pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.