Image par Machines qui rêvent
De retour dans les années 2000, lorsque les café racers faisaient fureur et que la scène custom mondiale connaissait une sorte de renaissance, il était facile de voir hachoirs comme un vélo de style dinosaure. Représentant l’exact opposé de l’essence légère, rapide et surtout européenne des café racers, il était trop facile de les considérer comme des nouvelles d’hier et peut-être même de les radier tous ensemble. Fusées éclairantes, coiffures de ruche et poils de poitrine… et choppers. Toutes les choses à tort ou à raison assignées à la corbeille de l’histoire.
Bien sûr, les plus âgés et les plus sages d’entre nous savaient que sous une forme ou une autre, les hélicoptères seraient toujours là. Ils étaient tout simplement trop enracinés et – avouons-le – trop cool pour mourir tout de suite, alors ils ont continué à faire ce qu’ils font si bien. Et en ce moment, il semble presque que les choppers ont le vent en poupe et il semble vraiment que les coureurs de café aient suivi leur cours pour le moment. Juste au bon moment et comme pour prouver un point, voici les motos Zen de Sydney et leur 2015 haché Harley Davidson Sportster soixante-douze.
« L’idée de Zen Motorcycles était d’avoir un magasin qui pourrait construire des vélos personnalisés pour les clients, des vélos d’entretien aux normes élevées que nos clients attendaient et aussi devenir un détaillant de motos électriques », explique Bruce Crerar de Zen. «La recherche du bon espace a pris beaucoup plus de temps que prévu, tout comme la recherche d’un nom pour le magasin, mais nous avons réussi à trouver les deux et Zen Motorcycles a ouvert ses portes en mars 2022 à Alexandrie à Sydney.
« Le travail est né lorsqu’un nouveau client, Tony, est entré dans la boutique avec un hachoir personnalisé qu’il avait acheté aux enchères en nous demandant de le faire fonctionner correctement », poursuit Bruce. « Alors nous avons trié son vélo et quand il est venu le chercher, il a vu un Harley Sportster hachoir nous avions construit pour un autre client et il a décidé qu’il voulait un nouveau vélo avec quelque chose de similaire et dans un style classique des années 70.
Alors Bruce s’est assis avec Tony et a dressé une liste de ce qu’il voulait exactement. Vient ensuite un budget, qui est convenu. Ensuite, ils ont acquis le bon vélo pour le projet et la construction a commencé sérieusement. « Tony a parfaitement compris que les versions personnalisées prennent du temps et nous n’avons donc pas défini de calendrier ; il s’agissait plutôt d’une approche « ça sera fait quand ce sera fait ». Cela dit, nous avons continuellement mis à jour Tony pendant le processus de construction afin qu’il soit au courant lorsque nous rencontrions des défis, mais heureusement, il comprenait parfaitement.
Le client voulait que le vélo ait beaucoup de chrome avec des touches d’or, et donc un Seventy-Two Sportster (alias le «XL1200V») a été choisi comme point de départ en raison de l’abondance de chrome déjà installé de l’usine Hog quelque part en profondeur dans le cœur des cols bleus américains. L’objectif principal du travail était d’avoir la fiabilité et la conduite confortable d’un vélo moderne, mais avec le look de ces choppers classiques des années 70. « Les éléments indispensables pour créer un vélo de style années 70 sont les fourches avant Springer, la selle « Jack & Jill », un sissy bar et un tas de flammes sur le réservoir », explique Bruce.
En plus des incontournables, Bruce voulait amener le vélo à un autre niveau. Ainsi, tous les écrous et boulons ont été chromés, les lumières d’usine ont été remplacées par des mini LED si nécessaire et les interrupteurs ont été remplacés par des éléments plus petits et plus ordonnés. Ensuite, la courroie d’entraînement a été convertie en chaîne, le compteur a été déplacé sur le côté gauche du moteur et le câblage a été soigneusement caché. Et parce que trop de chrome est à peine suffisant, des disques et des étriers chromés ont été boulonnés et des touches de laiton ont également été ajoutées.
Les Trainspotters remarqueront également les ravissantes poignées et contremarches en laiton, le phare de style rétro, la chaîne dorée et le pignon chromé, les leviers et repose-pieds chromés, le guidon personnalisé et les fils de bougie dorés étincelants. Tout ce bling est transporté sur la route sur un ensemble parfaitement assorti de bottes en caoutchouc rétro Avon.
Et loin d’être une pièce prête à l’emploi, l’avant a été construit à partir de zéro via le partenaire criminel de Zen et collaborateur de longue date, Edi du magasin voisin Machine 1867. Fabriquer du métal comme les vagues de l’océan, les résultats du travail manuel d’Edi peuvent être vus ici. Cela doit rendre le travail de construction d’un hachoir personnalisé tellement plus facile quand vous savez que vous avez un compagnon qui peut fournir un ensemble de fourches personnalisées comme celle-ci avec un minimum de tracas et un maximum de wow.
Mais comme nous le savons tous, ces types de projets ne sont jamais aussi fluides que vous le souhaitez ; Bruce a confirmé que celui-ci avait également sa juste part de grattages à la tête. « L’un des grands défis consistait à faire en sorte que l’ABS d’un vélo moderne fonctionne avec les fourches avant Springer de la vieille école », dit-il en riant. Parlez du classique et du moderne qui travaillent ensemble. « Ensuite, il y avait la tâche d’obtenir un rayon de braquage de direction suffisant une fois que nous avions installé l’avant, déplacé le réservoir et mis les nouvelles barres. »
Après avoir soigneusement évité tout problème de direction du Titanic, la moto était prête à être peinte. Ayant vu le vélo au soleil de mes propres yeux, la peinture violet foncé personnalisée avec des flammes de feuilles d’or par Aaron Turner est exceptionnelle et avec l’ajout de touches de laiton sur le vélo, il ne fait aucun doute qu’il se démarquera vraiment dans la foule. Et bien que la peinture puisse sembler noire sur les photos, une fois que le soleil l’a frappée, une magie rétinienne se produit et le magnifique spectacle violet est son visage. C’est l’un de ces travaux de peinture qui vous fait vous demander si vous pourriez réellement nager dedans. C’est ce bien.
« Nous sommes vraiment satisfaits des résultats finaux », déclare Bruce en conclusion. « Les innombrables heures et toutes ces nuits tardives semblent vraiment en valoir la peine lorsque le client s’en va enfin sur le vélo de ses rêves avec un énorme sourire sur le visage. » Amen à cela.
Motos Zen – Facebook – Instagram
Images par Machines qui rêvent
Publications sur le même thème:
La moto de police de Yannis.,Fiche de l’ouvrage. A emprunter en bibliothèque.
pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.