Performances et utilité sont les mots de la semaine. Nous commençons avec un coureur d’endurance Kawasaki de 1100 cm3, suivi d’un mashup Honda construit à la ferme, d’un vélo utilitaire électrique homologué pour la rue de Cake et d’un Ducati Scrambler transformé en café racer de rêve de Motocrew.
Kawasaki Zephyr 1100 par 72 HKG Performance Ce projet de café racer Kawasaki a commencé comme tant d’autres avant lui, avec la simple question « qu’as-tu d’autre ? » Jorge et Antonio, les constructeurs derrière l’atelier espagnol 72 HKG Performance, avaient fait un petit voyage en voiture pour récupérer une voiture de projet, lorsqu’ils ont trouvé cette Kawasaki cachée dans le garage, recouverte d’une couverture de potentiel non réalisé.
La machine qui a commencé sa vie en tant que Kawasaki Zephyr 1100 a été emmenée dans un magasin il y a des années pour une transformation personnalisée complète, mais elle n’a jamais atteint un point dont le propriétaire était satisfait. Ainsi, après avoir acheté la voiture du projet, Jorge et Antonio ont chargé les deux machines et les ont ramenées à la maison.
Récupérer la construction personnalisée de quelqu’un d’autre est rarement facile, mais cela commence souvent de la même manière : en supprimant tout. Alors les gars se sont mis au travail pour défaire, déverrouiller et ramener le Zephyr à ses os nus.
HKG a travaillé avec le propriétaire de la moto, faisant des allers-retours avant de décider du style de course d’endurance classique pour la construction, ce qui signifiait un carénage complet. Ainsi, une fois le vélo démonté, les gars ont fabriqué un cadre personnalisé pour abriter la carrosserie, qui déterminerait la largeur et les lignes restantes de la construction. Toute la carrosserie en aluminium formée à la main a pris plus de 200 heures à créer, mais s’adapte parfaitement à la construction.
Le carénage est formé autour du guidon, avec des considérations pour le refroidissement, l’admission d’air et le système d’échappement de la moto. Le réservoir d’essence d’origine a été modifié pour des conduites plus lisses, le bouchon de remplissage étant retiré et remplacé. Un siège en cuir personnalisé a été fabriqué par Senen Leatherworks et attaché au nouveau cordier de style endurance.
Le moteur de 1100 cm3 du Zephyr a été entièrement reconstruit et équipé de petits filtres à air à dosettes et d’un nouveau système d’échappement complet, coiffé d’un silencieux Akrapovič en titane. Comme prévu, le propriétaire d’origine est enfin satisfait de son Kawi construit sur mesure. [Via]
Honda Bros 400/Africa Twin par Jonny Kerins Si nous avions un dollar pour chaque incroyable vélo construit dans un hangar que nous avons présenté, eh bien… nous pourrions peut-être acheter un plus grand hangar. Cette prochaine construction vient de Jonny Kerins, un professeur de menuiserie irlandais passionné par les superbikes des années 80 et 90.
Bien qu’il ait l’air d’usine, il comporte une combinaison de cadre et de moteur que Honda n’a jamais produite elle-même. Le châssis provient d’un Honda NT400 Bros, une version 400 cc du Hawk, disponible en dehors des États-Unis. Mais le moteur est un bicylindre de 742 cm3, emprunté à un jumeau Honda Africa des années 90.
Pour Jonny, la construction d’un hybride Bros 400 / Africa Twin était le résultat d’un amour de longue date pour la petite plate-forme Honda et une opportunité parfaite à la casse moto locale. Il y a des années, Kerins avait possédé et restauré une Honda Bros 400 pour lui-même, il connaissait donc bien la plate-forme, mais avait toujours voulu un peu plus de jus pour la pression. Donc, trouver un châssis Bros et un moteur Africa Twin a fait tourner ses roues.
Avec la bonne dose de finesse, il pourrait exploiter la puissance supplémentaire du plus gros moteur du Twin dans le châssis qu’il avait tant aimé – et bien sûr, le tout dans le style des débuts de superbike qu’il aime tant. Par coïncidence, il a repris le projet juste au moment où une pandémie mondiale a fermé le monde, lui donnant beaucoup de temps pour y travailler.
Le châssis Bros était équipé d’une poignée de pièces hautes performances provenant de diverses machines. Les fourches d’une Yamaha R1, les roues d’une Honda VFR et la carrosserie de divers modèles Honda ont été modifiées pour s’adapter. Un échappement personnalisé, un sous-châssis et des supports de carénage ont tous été fabriqués en interne.
Jonny a même peint la moto lui-même, dans la livrée Honda classique de Rothman. Boutonné, il ressemble à un coureur Honda classique d’un univers alternatif. [Via]
Cake Åik vélo électrique Le CES est l’un des plus grands événements technologiques au monde, accueillant souvent certaines des plus grandes annonces de l’année. Cette année, nous voyons Cake, fabricant de motos électriques, annoncer un nouvel ajout à sa gamme pour 2023 : un vélo utilitaire homologué pour la route avec une gamme étendue et aucune immatriculation requise.
Le Cake Åik est essentiellement un vélo électrique pas à pas équipé d’une variété d’outils pour aider à ranger, remorquer ou transporter des charges. Bien sûr, ce n’est pas techniquement une moto, mais c’est une approche intéressante du transport utilitaire à deux roues.
Le Cake Åik est construit autour d’un cadre en aluminium 6061 forgé avec un moteur central fournissant 100 Nm de couple grâce à l’assistance au pédalage. Une boîte de vitesses automatique et continue Enviolo Extreme sur la roue arrière promet des changements de vitesse en douceur, pour optimiser la puissance de sortie et maximiser la durée de vie de la batterie.
Entre une et trois batteries peuvent être installées, pour une autonomie maximale revendiquée de 360 km [224 miles]. Sans batterie, le vélo pèse 30 kg [66.1 lbs]chaque batterie pesant 5,2 kg supplémentaires [11.5 lbs].
Pour déplacer de grosses charges, Cake propose une variété de porte-bagages, sacoches, remorques, siège passager, etc. Cake affirme que le porte-bagages arrière peut supporter une charge allant jusqu’à 60 kg [132 lbs]tandis que le porte-bagages avant peut supporter jusqu’à 20 kg [44 lbs].
Si vous aimez le look du Cake Åik (et que vous avez des choses à transporter), il est disponible à la commande dès maintenant sur le site Web de Cake au prix de départ de 6 470 $.
Ducati Scrambler par Motocrew Le Scrambler de Ducati s’est avéré à la fois polyvalent et capable en tant que plate-forme personnalisée. Du brouilleur au traîneau du désert en passant par le café racer, Ducati a fait un excellent travail pour mettre en évidence ce que cette plate-forme peut faire – et le monde personnalisé a couru avec elle.
Le dernier Ducati Scrambler à bénir notre boîte de réception vient de Chris Scholtka chez Motocrew. La mission a commencé avec l’objectif apparemment fondamental de construire le vélo de rêve d’un client. Le seul défi est que le client mesure près de deux mètres de haut et que le Scrambler est compact.
Pour donner à la moto une ambiance plus traditionnelle de café racer, un petit carénage a été monté directement sur le té de fourche supérieur de la moto. Le réservoir d’essence d’origine a été monté plus haut pour s’aligner sur le nouveau sous-châssis boulonné, ce qui a également aidé à l’ajustement en augmentant la hauteur du siège. L’amortisseur arrière personnalisé, fabriqué par Black T, est 3 cm plus long que le stock, ce qui contribue également à l’ajustement plus haut et à la ligne agressive vers l’avant de la moto.
La caractéristique la plus spectaculaire est peut-être le système d’échappement fabriqué sur mesure, s’étendant des culasses comme des écailles de homard, et serpentant vers un court silencieux Leo Vince. Comme ce vélo est conçu pour un usage quotidien, le cadre du Scrambler a été nettoyé avec de petits clignotants Motogadget et un support de plaque d’immatriculation boulonné près de l’essieu du vélo.
Le dernier capuchon de cette construction est un travail de peinture inspiré du blanc crème de Porsche, contribuant davantage à la sensation classique de la moto. Quant au motif chevron signature de Motocrew sur les panneaux de réservoir interchangeables du Scrambler, cela a été fait avec une pellicule de vinyle, afin que le client puisse facilement le changer à l’avenir s’il le souhaite. [Motocrew | Images by Sascha Nagel]
fbq(‘init’, ‘309115872601522’);
fbq(‘track’, « PageView »);
A lire:
Photographie/Bibliographie/Chasseur d’Images/1977.,Lien sur la description complète.
pro-mecascoot.com vous a reproduit ce papier qui traite du thème « Scooter et Moto par des pros ». Le site pro-mecascoot.com est fait pour publier différentes publications autour de la thématique Scooter et Moto par des pros publiées sur le web. La chronique a été produite du mieux possible. Dans la mesure où vous décidez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Scooter et Moto par des pros » vous avez la possibilité d’adresser un email aux coordonnées affichées sur notre site. D’ici quelques heures, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos autour du sujet « Scooter et Moto par des pros ». Ainsi, visitez régulièrement notre site.